Né le 31 juillet 1889 à Blankenberge en Belgique et décédé à-n-Avignon le 3 janvier 1972, Frans Masereel habita rue Thiers et rue Guillaume-Puy. Repères 1940 En début d'année paraissent des gravures sur bois sous le titre "Sous les signes du zodiaque". Le 13 juin, Masereel, sa femme, la femme de Richard Bloch, sa fille et la fille de Thea Sternheim, fuient les troupes allemandes, à pied, pour se réfugier dans le sud de la France. Masereel s'établit finalement à-n-Avignon. 1941 Atelier dans le Palais des papes. Chez Herbert Lang à Berne, paraissent 25 dessins sous le titre de "Danse macabre". Exposition dans la bibliothèque nationale de Bogotá en Colombie. 1969-1970 Masereel épouse Laure Malclès le 14 janvier 1969. Il vit la plupart du temps à Avignon, sans abandonner l'appartement-atelier de Nice. Titre honorifique de docteur de la Humbolt-Universität à Berlin en RDA. Peu de temps après, il est nommé Citoyen d'honneur de sa ville de naissance Blankenberge. Nombreuses expositions à l'occasion de son 80ème anniversaire. Le Parti social-démocrate d'Allemagne envoie ses félicitations y exprimant "une grande admiration" à l'égard de son œuvre, signées Willy Brandt, Helmut Schmidt et Herbert Wehneret. Merci à Patricia Jalade-Ricci pour ces documents (source : le galeriste avignonnais Frank Ricci). Frans Masereel sur masereel.org Frans Masereel sur Wikipedia. |
Commentaires
oui ça mériterait bien au moins une plaque
Magnifique découverte ! grand merci à Patricia pour l'idée et à toi pour les informations et illustrations.
Trop tard pour approfondir à cette heure ci. Mais le peu que j'ai vu en survolant l'article de Wikipédia m’apprend que c'était un artiste talentueux et, en outre, ce qu'il est convenu d'appeler une belle personne.
Sic transit gloria mundi.
Masereel "grand artiste, grand humaniste, qui contribua au rayonnement et au prestige d'Avignon...", et qui en 2018 est rigoureusement inconnu !
Il en est d'ailleurs de même de Hyacitnhe Chobaut, qui devient Chabot (sans doute par télescopage avec le nom d'Auguste Chabaud)..
Pour finir, Laure Malclès que le peintre épousa à Avignon et qui était elle-même artiste, nous a laissé il me semble quelques vues de la Balance en cours de démolition...
Eh bien voici pour Avignon des pistes bretonnes... :D)
P.S. : Son transit fut quand même glorieux en ce monde...
Il y a déjà un Malclès ici, son frère :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/05/16/jan-danis-malcles-autouretra.html
Il y a en fait une fratrie de trois peintres : Laure, Angèle et Jean-Denis.
Quelques dessins d'Avignon par Laure Malclès-Masereel :
https://theartstack.com/artist/laure-malcles-masereel/avignon-palais-des-pap
1940 Avignon, jeu de boules sous les remparts, par Frans Masereel :
https://www.hampel-auctions.com/img/auktionen/A106/b/Hampel-106210003.jpg
Aquarelle sur papier 46,5 x 30 cm, collection privée.
Merci Tilia.
Mais où donc était placé Masereel pour avoir cette vue en plongée ?