Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li travai soun coumença

Les travaux sont commencés
Work have begun

2636052331.jpg

2901863926.jpg

Photos fonds Gagnière.

Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Vu l'allure des camions et des voitures (une Dauphine notamment) ça ne date pas d'hier :-))

    Un sacré chantier !

  • C'est bien sûr le parking de la place du Palais, vaste chantier des années 1969-1970.


    Outre la Dauphine (comment est-elle arrivée là ?) , les installations montrent un intéressant mélange d'archaîsme et de modernitude... D'un côté, tracto-pelles, gros camions, foreuses... de l'autre, palplanches et palissades en bois. Heureusement qu'ils ne sont pas descendus sous le niveau de la nappe phréatique - ce qui n'a pas été le cas pour le parking Jean-Jaurès, avec les inconvénients que l'on sait.

    On note aussi tout à gauche du premier cliché l'ancien hôtel disparu, avec son extrémité de plan circulaire.

    Les photos sont du fonds Gagnière, si je ne me trompe pas c'est ce chantier qui a permis la découverte de la fameuse "stèle antropomorphe".

  • On peut y voir des camions Berliet, fleuron de notre industrie, aujourd'hui disparu après son rachat par Renault en 74 ou 75

  • Possible, je ne suis pas vraiment sûr. Je relirai l' "Avignon de la Préhistoire à la Papauté" voir s'il en est dit un peu plus !

  • Merci Guima pour ce lien. La découverte de la stèle est donc antérieure au chantier du parking. Ce que doit confirmer l'ouvrage de Gagnière, qui peut-être même a été édité avant les travaux ! J'y jetterai un œil...

  • Dans "Avignon de la préhistoire à la papauté", Gagnière écrit que les recherches au Rocher des Doms ont commencé au début de l'année 1960, mais ne donne pas de date pour la découverte de la stèle.
    Mais dans "Histoire d'Avignon" d'Édisud, il écrit que cette stèle a été découverte en 1961.

  • Il y a eu deux "trouvailles". Le célèbre stèle, la plus connue, trouvée intacte, est celle du Rocher des Doms. Celle de la Balance, cassée, réemployée a été découverte place de la Madeleine (même source, "Avignon de la Préhistoire.."). .

  • à cette époque je travaillais de nuit au centre de tri postal, devenu un gadget pour artistes contestataires et hurluberlus. Durant les travaux un mur s'est effondré sur un algéco où vivaient quelques ouvriers, la piétaille des travaux publics. Deux ou trois morts, je ne sais plus. La CGT à laquelle j'adhérais, il faut bien que jeunesse se passe, avait appelé à un rassemblement de protestation devant la mairie. Nous nous sommes retrouvé une poignée, il y avait Alain Germon je m'en rappelle. les morts ne sont pas égaux entre eux, ce n'étaient que des travailleurs émigrés, sans importance. Prévert a écris un poème sur ce thème, un garçon qui se retrouve seul à une manif, si vous le retrouvez faites moi signe, je ne sais plus où j'ai rangé mes livres de poésie. Enfin pour moi ce parking c'est ce souvenir.

  • Wilfrid, je pense plutôt à "Étranges étrangers". Au sujet de ces chantiers j'avais dans une autre page de ce blog rappelé les infâmes inscriptions " Morts aux arabes" sur le chantier de la gare routière. Il avait fallu pousser un coup de gueule à la mairie pour qu'enfin, au bout de plusieurs semaines, elles soient effacées...

  • Merci pour les références, c'est autre chose, pas grave, faut que je me bouge le cul, ma bibliothèque est toujours en cartons! Mais imaginez la redécouverte quand je m'y mettrai!

  • Et personne n'aurait des photos de la demolition du pont côté Gard ?
    Je me rappelle avoir séché les cours a Aubanel pour aller assister aux explosions depuis le jardin des dons. Malheureusement a l'epoque on avait pas de telephone portable équipé d'appareil photo... donc les souvenirs ne sont gravés que dans la mémoire...

Écrire un commentaire

Optionnel