Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : 9 carriero de la Republico

Atmosphère 1900 : 9 rue de la République
Atmosphere 1900 : Republic street 9

3590780214.jpg

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • La Société Générale est toujours là mais il n'y a plus de pavillon qui flotte sur le balcon, dont on ne peut pas voir si la grille en fer forgé est celle de 1900.

  • Les rails sont dédoublés à l'approche du départ de la ligne 1 (qui était devant Canon Shoes). La Belle Jardinière était une sorte de Dames de France spécialisée dans l'habillement (voir Wikipédia, entre autres). On remarque l'apparition de l'éclairage privé, électrique, tandis que sur le trottoir l'éclairage public continuera encore longtemps à être au gaz en en raison du monopole concédé par la ville à la Compagnie du Gaz.

  • Ce point (électricité/gaz) est toutefois à vérifier car il existait des lampes à gaz semblables au gros luminaire blanc que l'on voit. Me faudra relire ce que Baretta a écrit à ce sujet car il précise les dates de progression de l'éclairage électrique dans le centre-ville (usine Ducommun, à côté de la Vice-Gérence).

  • L'échange sur gaz/électricité me fait remonter en mémoire la maison que mon grand-père avait bâtie quartier des Rotondes au début des années 1920.

    Bien qu'équipée du courant électrique dans toutes les pièces, y compris les caves, la maison possédait aussi deux superbes becs de gaz dans la cuisine et le séjour, qui m'ont intrigué pendant toute ma jeunesse ! Et mon père m'avait expliqué qu'à l'époque de la construction, si l'on voulait avoir l'électricité dans une maison, il fallait obligatoirement la raccorder également au gaz...

  • Et pour rester sur le sujet, tout en revenant en arrière sur la superbe galerie de photos de la Balance que Guima nous a donnée il y a 2 jours, avez-vous remarqué qu'un cliché montre ces fameuses rosaces métalliques scellées dans les façades à bonne hauteur, qui nous ont tant excités il y a peu ??

    Sur la photo, la rosace mystérieuse est encore en service... et elle tient un fil d'acier qui traverse un carrefour et soutient une lampe d'éclairage public en son milieu...

  • à Paris la Belle Jardinière c'était le plus petit des grand magasins mais avec des vêtements classiques et de haute qualité - un peu l'intervalle entre prêt à porter de grande marque, un peu désuet et le prêt à porter mode - ne trouvais plus sa place

Écrire un commentaire

Optionnel