Quarante ans après 12 place Pie
Fourty years after Pie square 12
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quarante ans après 12 place Pie
Fourty years after Pie square 12
Commentaires
dommage pour le bar
pour le reste c'est préservé, et amélioré
Un jambon-beurre et un ballon de Côtes SVP !
Ce que dit l'ami Wiki à propos des kebabs est intéressant (y compris le fait que la personne qui les critique risque fort d'être classée comme partisane d'un certain parti que je ne nommerai pas) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kebab#Aspects_sociologiques
Mon opinion sur ce genre de mangeoires (comme dit Lou Ravi) est la même que pour les autres fastfoods : bon pour le porte-feuille, mais fort mauvais pour la santé et l'art du bien-manger.
En région parisienne (et même en Normandie !) il y a de très bons (et souvent très beaux) petits restaurants de couscous. Généralement tenus par un natif du bled au caractère naturellement affable, l'accueil y est sympa comme tout et la cuisine excellente. J'aimerais savoir s'il y en a au moins un de la sorte (beau et bon à la fois, mais pas ruineux) en Avignon ?...
Un Kronenbourg SVP
je t'embrasse LOU RAVi
camarade du reve ancien
Merci Madeleine. D'accord avec Tilia mais comme le dit Elisabeth Badinter il ne faut pas avoir peur de se faire accuser d'islamophobie. Quant aux mangeoires elles ont parfois aussi l aspect de nos bien françaises sandwicheries-frites-coca. Le bar Léon, Molinéris, les commerces et le marché de la place Pie. Que de souvenirs...N'était-ce pas chez Léon que se retrouvaient nombre de militants ?
Le couscous: le meilleur reste celui de ma mère avec la graine roulée au beurre...Trop de kébabs à Avignon et pas un seul bon restau de cuisine nord-africaine. Essayé une fois La Couscousserie. Ce fut moyen. Quelques bonnes adresses à Marseille.
Bar Léon de la famille Molineris qui avait tout le bâtiment .
Quand au Kebabs ..un jour un jeune magrébin attendait chez Fillieres et je lui demande ce qu'il attend ? il me répond des bardes de lard pour les Kebabs. Alors là je n'ai plus rien compris il graisse leur pièce de viande avec du cochon .? Est ce qu'il le savait ?
La disparition du Bar Léon accompagne la tendance lourde de la disparition de nombreux bars en France. Heureusement il reste dans le quartier des endroits où boire. Et là, Bichel, tu as raison : le blanc c'est fondamental. Et un petit blanc accompagné d'huitres (ou de crevettes) c'est super ! Merci encore !!!
Et pour ce qui est du couscous, j'en ai mangé un excellent au Riad, 17 rue Galante. Mais pour Lou, c'est râpé : jamais aucun resto n'égalera la cuisine d'une maman.
@ michel bourgue : MDR !!!
Je me trompe, peut être, mais j'ai le souvenir d'un magasin de textiles, ou de vêtements son nom Nicoroi ou quelque chose d'approchant qui se situait à cet emplacement.
Je me demande ce qu'il y a derrière la verrière du 1er étage. C'est beau cette structure en carrés vitrés.
pour moi les kébabs ces morceaux de barbaque pendus à tous les vents avec les mouches autour ne m'ont jamais fait envie.
ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en AFN pendant la " pacification" comme on disait à cette époque
J'essaierai le Riad que nous conseille Nathalie. Michel Bourgue: à mon avis le jeune arabe était un joyeux farceur ! Le problème des kébabs et autres graillons est qu'ils plombent souvent le voisinage comme c'est le cas rue Florence. Et qu'ils ne servent qu'une bouffe uniforme, qui n'a plus de rapport avec les gyros et donners d'origine: presque tout vient d'Allemagne et des Pays Bas. Avec au mieux de la dinde qui a remplacé agneau et veau. Quant au côté hallal, oui cela me gonfle quand je pense que dans les années 80 étant à Paris j'avais mes habitudes Chez Bébert (cuisine marocaine et d'Afrique du Nord) où l'on servait aussi de l'andouillette et de l'omelette aux lardons. . Effectivement les bistrots se meurent. A Paris c'est la cata. Remplacés par des kébabs, des fast-food ou des bars à thème.
Je pense que la famille Molinéris possède toujours tout le bâtiment et que c'est elle qui a fait les travaux. A l'étage il devait y avoir la réserve du magasin Molinéris dont l'entrée était rue du Vieux Sextier. Nicoroi était une enseigne de zone commerciale si je me souviens bien.
Le magasin Nicoroi, Guima, se situait très exactement à l'emplacement actuel Crédit Coopératif :
https://www.google.fr/maps/place/Cr%C3%A9dit+Coop%C3%A9ratif/@43.9489099,4.8096765,3a,90y,86.03h,93.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFdVlZdvnB3evGmg4mtbm-w!2e0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x0:0xbb07df9dc91ef16e!6m1!1e1
nicoroi se trouvait place saint jean le vieux
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/01/20/trento-vuech-an-apres-placo-sant-jan-lou-viei.html
nos commentaires se sont croisés!
Ben oui, Guima, c'est bien là ! :D)
L'adresse est : 1 rue St-Jean-le-Vieux.
La rue St-Jean-le-Vieux part de la rue Carnot, monte sur quelques mètres, puis tourne à gauche à 90°. Nicoroi, à l'angle, avait deux façades.
Ici :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2014/11/14/l-anciano-coumandarie-117-an-avans-carriero-sant-jan-lou-vie-819916.html
Nicoroi et son enseigne d'angle, j'avais oublié...Et pour revenir au Bar Léon, pourquoi ai-je en tête qu'il était un lieu de rendez-vous de militants (FO ?) ?
C'était aussi le siège des amateurs de ruby
François Portery
François, mes "militants" n'étaient peut-être que des amateurs de rugby ! En la matière j'ai surtout connu chez Lartigue aux Corps Saints.
le grand lieu de RDV des amateurs de rugby (à XIII) c'était au bar de allées, chez César à l'époque où le SOA brillait avec Savone, les frères Rouqueirol, Barnaud........
Le faux-débat kébabiste remis sur le tapis par le militant badintérophile a autant d'intérêt que la querelle des petits-boutistes et des gros-boutistes qui divisa, du temps de Jonathan Swift, la société des consommateurs d'oeufs à la coque.
Bébert, il faudra nous filer la grille de décodage : :D)
Ce que Bébert veut dire?
C'est que la kébabophobie est, pour le troll qui la colporte, une incitation à la débauche discriminatoire.
Voire le cache-sexe de contenus répréhensibles qu'il n'ose franchement exhiber.
Non par respect du blog qui l'accueille mais par crainte du pan pan au cul légal.
des propos confus !
à décoder!
si certains ont fait parti du chiffre au travail!
Tout ceci s'inscrit dans une situation économique et sociale complexe qui doit assumer des bouleversements géopolitiques dont nous ne pouvons pas appréhender vraiment les tenants et les aboutissants, conditionnés que nous sommes entre les désirs et les besoins entretenus à la fois par les pouvoirs politiques et financiers d'un côté, et notre quête du bonheur...
Il en résulte un flottement dans nos jugements, où s'engouffre le moindre épiphénomène, que ce soit de terrorisme ou de d'alimentation. Ces fonds de haine sont surtout des peurs et une façon de prendre part à une sorte de lutte idéologique à défaut de lutte physique, devant des formes de conquête nouvelles.
C'est pourquoi le chemin de l'émerveillement passe la plupart du temps par des espaces étroits !
Oui, Michel mais on s'inscrit aussi dans une forme de pensée, suspicieuse et orientée dans le sens du poil que l'on aime caresser. Oui, je suis parfaitement Badinterphile (la fille), MacDophobe, Mangeoirophobe, et Kébabophobe avec en plus ici la dimension religieuse permanente (pas de porc, hallal etc.) qui me gonfle. Et je maintiens que dans l'affaire de la Prison Lottiaux a présenté de bonnes propositions, qui ne sont d'ailleurs pas si éloignées de celles, à une époque, de la nouvelle municipalité. Je n'ai aucun sectarisme là-dessus. Demanse le maire Front de Gauche de Sauveterre qui a soutenu la candidature de Joris Hébrard (au grand dam de Cécile) au poste de Vice-Président du Grand Avignon, doit-il avoir la tête tranchée ? Pour le reste, non je n'aime pas cette politique de tourisme de masse qui réduit notre patrimoine quasiment au Palais et au Pont avec pour clientèle première les japonais et chinois qui sont surtout plantés à longueur de parcours devant leurs tablettes en train de filmer ou de se selfier. Et jusqu'à preuve du contraire je maintiens que Chine et Japon sont en Asie. A force de vouloir tout instrumentaliser on risque de tomber dans le piège de l'amalgame. Sur ce punto et basta !
dans je suis arrivé en 1993 à Avignon à droite du bar Léon il y avait un magasin de plantes et graines si je me souviens bien .depuis ce matin je regarde toutes les photos c 'est un régal merci merci j essaye de me souvenir,
Ça me fait plaisir, Laurent !
Ce magasin de graines est-ce Vilmorin, vers la place Jérusalem, à côté de Manufrance ?
oui c est çà ,
Ce magasin en 1982, avant qu'ils prennent la licence Vilmorin :
http://avignon.midiblogs.com/images/Vilmorin_1982_Melissinos-Lippenholtz.jpg
Puis, plus récemment :
http://avignon.midiblogs.com/images/Villemorin%20%2B%20Jean-Paul.jpg