Louis Montagné et la place Carnot
Louis Montagné and Carnot square
Louis Agricol Montagné (1879-1960)
L'église St-Pierre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Louis Montagné et la place Carnot
Louis Montagné and Carnot square
Louis Agricol Montagné (1879-1960)
L'église St-Pierre.
Commentaires
beau dessin
l'angle de prise de vue n'est pas tout à fait le même (tatillonne suis :))) et l'église a été dégagée des constructions voisines (au moins là, ça n'est pas vrai partout et il y a cette maison qui lui rentre dedans que j'aime bien
Sans doute pas facile de faire mieux pour le cadrage.
L'aquarelle est plus belle que la photo.
Cependant, une comparaison avec une des photos du début du XXe siècle serait intéressante...
l'aquarelle est beaucoup chaude ....
On ne se met plus à l'abri de l'église !
Les adventices dégagées.
qu'el est donc ce clocher à gauche, sur l'aquarelle, qui jouxte ce qui sera "les élégants" ?
Excellente idée, Tilia, mais qui complique un peu le travail si l'on veut trouver un cadrage identique... Ceci dit, en cliquant sur le tag "st-pierre" (*), on peut voir plusieurs vues photographiques approchantes.
(*) Il y a quelques années, Midiblogs s'est mis à refuser les lettres capitales dans les tags... Résultat : certains tags en ont, d'autres pas.
...bien que sous les photos, ils apparaissent tous intégralement en bas-de-casse.
L’église est mise en valeur par la lumière mais aussi par quelque liberté prise avec l’immeuble « Aux Elégants » qui a l’air de s’effacer devant la masse de Saint Pierre. Exit la grande horloge-lampadaire qui était au centre de la place (je ne la vois pas) Pas de traces de la tête des rails du tram que l’on devrait voir à droite. Cette vue est comme brossée à gros traits mais elle a l’air sacrément étudiée. On est apparemment après 1900 puisque l’immeuble voisin du bar collé à l’église a disparu. Montagné a peut-être croqué ce coin de ville alors qu’il habitait juste derrière, place Saint Didier où il s’était installé avec Suzanne son épouse en 1906. Le clocher que l’on voit à gauche est un des deux clochetons de l’entrée de St Pierre.