Les grandes familles : Molina rue des Grottes 1962
Large families : Molina Grottes street 1962
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les grandes familles : Molina rue des Grottes 1962
Large families : Molina Grottes street 1962
Commentaires
il y a deux couples, non ?
Les Molina. Nom bien connu à La Balance. Sur cette famille il faudrait pouvoir interroger Georges Signoret à Rochefort. Probable photo de baptême. Le fils aîné a mis cravate, le bébé est habillé pour la cérémonie à l’église. Photo très différente de celle de la famille Lapierre pour laquelle, si je suis sur la bonne piste avec le tampon du journal La Marseillaise, j’ai quelques éléments que vient de me communiquer une copine qui a bien connu les archives de la CGT. Ce syndicat honorait parfois les adhérents méritants tels ceux qui avaient à charge une famille importante. Qu’ils soient militants actifs impliqués dans les rouages et le fonctionnement de la centrale ou simples membres dévoués distribuant tracts et presse ou encore donnant un coup de main pour meetings et manifestations ils pouvaient se voir remis une petite récompense qui se voulait le pendant des «encouragements bourgeois» à la famille. La CGT était absente du secteur municipal et de tout ce qui gravitait autour. En ville ses seuls effectifs importants étaient ceux de l’usine à gaz, usine de production privée où militer n’était pas facile. Les recherches continuent, en espérant que la piste soit la bonne…Si quelque ancien militant des années 50 militant passe par là…
Ma femme me dit qu'elle a connu une camarade de lycée qui se nommait Molina. Elle doit avoir gardé ses coordonnées. Mais si cette photo n'est pas une photo "publique" genre photo parue dans la presse ou une revue, comme lors d'une remise de prix, si c'est une photo d'un évènement privé (j'ai évoqué, mais sans certitude un baptême), que lui dire à cette copine ? Et que peut-elle penser en ce cas en voyant ainsi des souvenirs (d'enfance au cas présent) mis en ligne et commentés ?
On remarquera le gros appareillage en pierre déjà aperçu sur d'autres images de cette rue.
On remarquera que la disposition des familles sur les deux photos publiées ici est exactement la même. De gauche à droite : le père, la mère tenant dans ses bras le (la) plus petit(e), puis l'aîné(e) et les autres devant.
Bichel, d'où vient cette photo?
Publiée par Patricia Molina sur Facebook le 17 mai.