Atmosphère 1900 : place Jérusalem
Atmosphere 1900 : Jerusalem square
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère 1900 : place Jérusalem
Atmosphere 1900 : Jerusalem square
Commentaires
on a encore perdu un monument là et aux élégants - un endroit qui n'arrive pas à revivre - les autres ont été remplacés
Aiguillage du tram ?
" Travaux actuels aux élégants " quel massacre sur la façade....!
Sur la photo parmi les gosses il y a la mère d'une de mes clientes car son père a participe à la sculpture de la statue ...
Le départ des lignes 4 (Rotondes) et 5 (St Lazare, par le bas de la rue Carnot puis la Carreterie, Sorgues terminus). A côté du Bar Carnot le kiosque Toussaint. On dirait que -Aux Elégants- a été retouchée pour mieux ressortir sur la carte postale. Grands balcons «traversants» comme sous l’enseigne de Gilles le photographe. Devant le magasin de nouveautés Genod, à côté du petit livreur à vélo, une marchande de glaces ? On pourrait donc être au plus tôt en 1912 puisque le monument de gauche a été inauguré fin 1911.
Il s’agit d’un hommage au Docteur Arnaud de Fabre, communément appelé «Le Médecin des Pauvres». Sculpteur Marius Saïn (cousin de Paul). Œuvre disparue en 1942 le buste en bronze ayant été réquisitionné par les allemands. Je crois qu’un plâtre subsiste à Calvet. Michel Bourgue connaît donc la fille d'un des aides de Saïn. Peut-être a-t-elle des souvenirs de son père à raconter ???
http://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-arnaud-de-fabre-avignon/
Document très vivant.
La dame, à droite, les mains sur les hanches, semble savoir où elle va.
Lou cette Dame m'a demande des photos qu'elle n'est jamais venu chercher ....
Qu'est devenue la statue ?
Réquisitionnée par les Allemands comme Lou le dit un peu plus haut.
Fondue pour faire des canons comme beaucoup d'autres ?
Lou, d'après ce que j'ai compris de son témoignage, une petite fille de la partie en pierre de la statue a eu comme modèle la mère d'une cliente de Michel Bourgue. L'assistant de Saïn était donc le grand-père de cette cliente.
J'ai connu Paul-Etienne, fils de Marius Saïn, peintre mais surtout laqueur remarquable à la réputation internationale. Je ne sais rien d'autre sur ce monument à Arnaud de Fabre en dehors de ce qu'a écrit Raphaël Mérindol dans "La Saga des Saïn". Le projet de Marius fut préféré à celui de Deprez. Si la personne que connaît Michel Bourgue a des renseignements sur les modèles qui posaient pour le sculpteur R. Mérindol serait certainement trés intéressé de les connaître (s'il ne les connait déjà...)