Au petit jardin
At the small garden
Sur cette photo des années 50, Jean-Marie Pautrat (merci pour la photo), Jannie et Bernard Hénon (des jumeaux) et Denis Viens. Les autres... ? |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au petit jardin
At the small garden
Sur cette photo des années 50, Jean-Marie Pautrat (merci pour la photo), Jannie et Bernard Hénon (des jumeaux) et Denis Viens. Les autres... ? |
Commentaires
des enfants vivants et bien élevés - mais n'en sais pas plus bien entendu
Une belle brochette de mômes, jeunes futurs "vieux" de mon âge :-)
L'impression de retrouver mon enfance et une envie folle d'aller gôyer dans le bassin
http://echos-de-mon-grenier.blogspot.fr/2014/04/la-memoire-de-leau.html
Cela sent les années 50 avec pantalons courts et sandales... Ce nom de Petit Jardin vient peut-être de l’opposition avec le grand, celui des Doms. Personnellement je ne l’ai jamais entendu couramment désigné par les adultes que par son nom le plus courant, le Jardin des Plantes. Jean-henri Fabre en fut le conservateur. C’était en effet l’ancien jardin botanique (le tout premier étant du côté de l’actuelle rue du Rempart Saint-Lazare) jardin qui fut transformé en square en 1872 ou 75. Les collections du Musée d’Histoire Naturelle qui étaient à Saint-Martial furent déplacées et sont aujourd’hui au musée Requien. Exit aujourd’hui les cacades d’arbustes, les frais ombrages, la verrière et les vasques en fonte que l’on voit sur la photo, le charme suranné des sculptures à l’antique…La modernité a débarqué en 1990 et, comme dans l’Internationale, a fait table rase du passé. On a connu SG mieux inspiré. Faudrait le mettre, lui et ses comparses, dans la tenue des gamins de la photo de JM Pautrat. En culotte courte, et les faire asseoir au plus fort du cagnard, quand te tombe la lune, sur les grille-pains qui nous servent désormais de bancs publics…Quant à la cabine téléphonique elle pourrait être utilement remplacée par un cagadou. Cela ne jurerait pas plus et serait plus discret.
Beaucoup de charme dans cette photo.
Nostalgie de ce jardin extraordinaire, un de mes endroits préférés durant mon enfance et toute mon adolescence.
Trop loin d'Avignon depuis maintenant trop longtemps pour savoir qui est SG, mais bien d'accord avec Lou Ravi pour lui faire rôtir les cuisses et le derrière sur les bancs de fer !
Les vestiges du cloître :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/06/10/cinquanto-an-apres-planet-agrico-perdiguier.html
à présent privés de leurs ombrages et des statues voisines, ces arcades ont perdu tout romantisme. Il faudrait un miracle pour que cette partie du jardin retrouve, avec son bassin et ses statues, son charme d'antan.
Bonne nouvelle pour moi, tout le square est désormais visitable en ligne :
http://goo.gl/maps/ZMD3X
Tilia, complément d'information :
SG = Sébastien Giorgis, architecte à qui nous devons le nouveau square Agricol Perdiguier...
C'est sur le mur de sa maison que l'on peut voir cette petite plaque :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2014/03/20/anniversari-799694.html
Cerise sur le gâteau, il est maintenant :
"Adjoint au maire délégué au patrimoine historique et naturel, au secteur sauvegardé, à la qualité urbaine des espaces publics et au projet stratégique de développement territorial à la gestion du patrimoine communal."
Tu comprends maintenant l'angoisse de Lou. o_O