En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Place des Corps-Saints (n° 18 ?)
là où il y avait le bar Les Célestins en 2008
Je ne sais je me méfie du piège ...
C'était un commerce de quoi ?
On dirait des poissons mais j'ai de forts (et odorants) doutes ;-)
J'aime bien ces devinettes pour les gens qui connaissent Avignon.
Moi, je dirai chez un marchand de fruits et légumes. On est chez Mathieu Ferragot.
J'aime bien cette photo.
Bon week-end, Bichel !
Pas de piège ici mais quelque chose m'interpelle. Il y avait peu d'épiciers à avoir une telle sympathique débauche de fruits et légumes et l'on aurait pu trouver sans le nom. A l'époque les banastes n'étaient guère pollués par les gaz d'échappement comme elles le seraient aujourd'hui. Je viens de t'envoyer un scan.
Bonjour,
Qui peut avoir oublier le magasin de primeurs FERRAGUT ?
Son étalage et la présentation de ses produits sous sa bâche était un vrai plaisir pour les yeux ,nombreux étaient les passant à s'arrêter pour admirer ,et souvent la découverte d'un fruit ou légumes nouveaux: le premier à faire connaître les kiwis!
place des Corps Saints et ses nombreux commerces, dont une excellente boulangerie, un des meilleurs bouchers d' Avignon ,une droguerie (une vraie!!), chose introuvable de nos jours......
Regret du boucher et de tous les autres.
Madeleine de Proust que ce blog grâce au rappel de Guima: je me revois découvrir (années 70-80 ?) les kiwis chez Ferragut, à l'étalage dehors. Les gens regardaient un peu méfiants. La "peluche" de la peau inquiétait...Ils les avaient étiquetés Actinidias, Kiwi est venu plus tard. Il y eut deux Fruits et Légumes presque côte-à-côte. La tirette de la probable clochette à gauche est très haut placée. Peut-être pour que les petits garnements ne jouent pas avec ?
lorsqu'il a fermé c'est tout un "morceau" d'Avignon qui est parti avec lui!
Quand je suis tombé sur cette photo, je suis allé place des Corps-Saints la photo en mains, à l'emplacement où je pensais que se trouvait l'épicerie Ferragut que j'ai connue.
Je n'ai rien reconnu.
Il s'agissait du côté impair de la place. Les Ferragut auraient-ils, Tilia, déménagé du côté pair au côté impair ?
Le lien de Guima nous envoie au numéro 19, alors que je croyais qu'ils étaient aux numéros 11/13...
Alors, "Ounte sian ?"
les FERRAGUT ont toujours étaient de ce coté impair, pour déterminer le N° exact il faudrait une photo d' époque où il serait visible.
11,13 ou 19 ce sont des N° impairs donc du bon coté de la place.
Bon dimanche à tous!
Sur la photo ancienne il semble bien qu'il y a le n° 18 sur la porte à droite du magasin...
Aujourd'hui le n° 17 de la place (atelier des thés) pourrait correspondre au magasin Ferragut
Si aujourd'hui le n° 17 de la place (atelier des thés) pourrait correspondre au magasin Ferragut, donc il se trouvait bien coté impair.
J'ai fait une capture d'écran de la porte que j' ai zoomé on distingue vaguement au dessus un 13 mais faut de bons yeux ce qui n'est plus mon cas!!
Non, c'est le n° 13. On retrouve la configutation du magasin sur le tableau de Lesbros (1932) avec APPROVISIONNEMENT que l'on devine ici écrit sous la bâche. Les ouvertures de chaque côté ont été modifiées. On n'a pour se repérer que les larmiers des fenêtres au-dessus. Ceux des deux fenêtres qui sont pile poil au dessus du magasin sont légèrement plus haut que celui au-dessus de la femme au bébé (à vérifier sur Street View). A deux pas, au 17, il y avait une autre épicerie. Peut-être est-ce le "Marché Central" du deuxième tableau car, pour ceux qui connaissent les lieux, elle est entre bar et boulangerie. J'ai pensé un moment que Ferragut avait pu déplacer sa boutique ici au 17 après avoir longtemps été au n° 13. Mais je ne les trouve toujours qu'au 13. Ils ont fermé leur portes en 1989 ou 90. Cherchant d'autres renseignements sur la maison Genin dont nous avons parlé j'ai trouvé qu'il y avait bien eu une épicerie au n°18. Là où il y eût Station Peinture. Mais c'était dans les années 20 ou 30. L'évolution du quartier est telle que tous les commerces sont voués à un turn-over important. On se retrouve avec des habitants sans repères, sans vrais commerces et avec une dualité de fréquentation jour-nuit que l'on connaît ailleurs. Rien de tel pour détricoter une ville et, pour les nouveaux venus, de contrarier le sentiment d'appartenance à celle-ci.
En zoomant je voyais 18, mais c'est peut-être 13...
Au 11-13 place des Corps Saints il existe aujourd'hui Un Macadam Bistro
effectivement en zoomant on distingue (presque) bien "APPROVISIONNEMENT" sous la bâche comme sur la toile.
Le numéro au-dessus de la porte située à droite du magasin Ferragut m'a semblé être le 18.
Au vu de ce que dit Guima il se pourrait que ce soit le 13...
Pourtant il m'avait semblé reconnaître les deux appuis de fenêtre que l'on devine au-dessus du magasin sur la carte postale, comme assez semblables à ceux des deux fenêtres qui se trouvent au-dessus du bar Les Célestins...
Mais à y regarder de plus près, les deux fenêtres au dessus du bar semblent plus écartées l'une de l'autre que celles au-dessus de Ferragut.
Guima à sûrement raison, Ferragut devait être du côté impair.
J'ai tenté de retrouver une telle paire d'appuis de fenêtre du côté impair, mais sans succès...
Hihi ! je viens de voir qu'entre le moment où j'ai lu les commentaires de cette page et celui où j'ai tapé le mien il s'est écoulé un certain temps !
J'en étais resté au commentaires de Guima dianst "11,13 ou 19 ce sont des N° impairs "
J'ai oublié d'actualiser !
À force de chercher, j'ai fini par localiser le n°13 dans Google Maps.
Lou Ravi a raison, il s'agit bien du n° 13, là où se trouve à présent le resto "Le Corp Saint".
Mais pourquoi donc ce resto s'appelle-t-il "Le Corp Saint" sans "s" à corps ???
Que ce soit le 13 conforterait mon opinion sur l'endroit de l'épicerie que j'ai connue, et qui était plus large que celle-ci. Elle avait peut-être même deux entrées (11 et 13).
Je me souvient de passer d'un côté à l'autre et de ses milliers de mignonnettes au plafond.
Il est tout à fait envisageable que les frères Ferragut aient agrandi le magasin parental.
On pourra évoquer également le banc des Halles. Je dois avoir une photo quelque part...
Par contre, je vois toujours le numéro 18 sur la photo !!!
Il faut que j'aille sur place...
Le Villeneuvois, si tu vous nous lisez, on aimerait bien avoir votre opinion...
Tilia : je pense que LE restaurant a choisi de s'appeler LE Corps Sain (santé !) :D
D'ailleurs le CorpSaint (orthographe exacte) occupe également les rez-de-chaussée de deux immeubles (11 et 13)...
Le 18 place des Corps-Saints est une ancienne agence immobilière. Les immeubles ne collent pas du tout avec cette photo...
L'épicerie ci-dessus (de Ferragut père ?) était-elle aux Corps-Saints ?
Jean-Marie : non, aux 11 et 13 c'est bien le CorpSaint !
Et sur cette photo, je lis toujours 18 !
L'épicerie ci-dessus (de Ferragut père ?) était-elle aux Corps-Saints ?
absolument!!
tous les vieux avignonnais peuvent le confirmer, tant son étalage était renommé [et un peu jalousé]
Guima je parle de la photo ancienne ci-desssus !
Nous savons tous que le magasin des (fils ?) était aux Corps-Saints !
Oui, il ne faut pas coller de parenthèse à la fin d'une adresse de lien...
Ou bien l'enlever dans la barre d'adresse après avoir cliqué.
Jean-Marie, sur la photo de votre lien, qui est celle que j'ai déjà mise en lien un peu plus haut, le n°13 est très visible. Cette photo correspond à l'emplacement actuel du CorpSaint (n° 11 et 13).
Alors tout est OK...
Mais non, justement, Jean-Marie !!!
Le sujet de cette publication n'est pas l'épicerie des frères Ferragut que nous avons connue.
Mais la photo ci-dessus dont nous ignorons toujours l'adresse ! (Au n°18...)
:D)
D'accord j'ai bien compris, mais je crois ne pas être le seul à penser que le n° à droite du magasin Ferragut Mathieu est le 13 et non le 18.
Bonjour,
Après capture d'écran et un zoom, il me semble lire un 13 mais comme je dis, il me semble,s'en pour autant pouvoir l'affirmer.
Le 8 apparaît naturellement. Effet d'optique car si l'on regarde bien c'est 13. Pour aider à trancher je t'ai envoyé une photo de l'épicerie du 18. Les deux fenêtres, au 18, sont exactement alignées au-dessus du magasin. Au contraire de celles de ta photo. Et puis il y a ce décrochement de façade entre le magasin et le bar...
Je reparle de la Carreterie : si quelqu'un a des lumières sur le mystère de cette photo...
Belle découverte, à la santé des Ferragut et de leurs clients ! Il y avait une compagnie d'arquebusiers à Avignon qui s'entraînait, d'une tour à l'autre, au niveau ce qui est le poste de police du quai St Lazare.
La photo de la rue Carreterie garde son mystère...
À quelle époque cette compagnie d'arquebusiers ?
Je vais me ranger à l'opinion que l'on voit bien le n°13 sur cette photo.
La comparaison (bien faible) avec aujourd'hui, basée sur l'espacement des fenêtres, leur position verticale et leur léger décalage vertical par rapport à la fenêtre de gauche semble bien corroborer cette hypothèse.
Je pensais en fait aux arbalétriers (XVIe). Mais ce sont bien les arquebusiers qui leur ont succédé. Marc Maynègre doit avoir des renseignements là-dessus. Le jeu du Papagaï était en vogue mais c'est surtout à Bollène que la tradition a traversé les siècles.
Ah les légumes de chez Lolo Ferragut. Un colosse souriant et si sympathique. J'ai "tiré" les poids et haltères avec lui. On l'appelait aussi Lolo-poudre-noire, parce qu'il aimait faire du bruit et de la fumée avec de vieilles pétoires à la poudre noire. Un personnage éminemment sympathique, parti bien trop tôt...
Ce magasin est bien le magasin des frères Ferraguts Mathieu et Lolo . Ce sont leurs parents ( en photo devant l'étalage ) qui ont ouvert ce magasin en arrivant d'Espagne a la libération ( un ancien hangar ) Le gamin a droite est peut être Mathieu . . Du même coté en partant vers la rue st Michel , il y avait le bureau de tabac tenue par madame Rinjonnaud et sa fille au n'17 il y avait l'épicerie de monsieur et madame Combret ( j'y ai travaillé de 1968 a 1972 ) , puis la boulangerie de la Comète de monsieur et madame Salel , le Bar de monsieur et madame Vivencos , puis la boulangerie de monsieur et madame Armand . A l'ancien couvent du cloitre ouvrant sur la place il y avait un restaurant . Il y avait aussi 2 merceries , un cordonnier , un poissonnier , la chocolaterie Walter entre la droguerie et le bar des Célestins . Voili voilou
Bonjour Françoise, bienvenue ici et merci pour votre témoignage !
Donc, le père de Mathieu et Lolo s'appelait également Mathieu ?
Commentaires
chez un commerçant (très fière de moi là)
Place des Corps-Saints (n° 18 ?)
là où il y avait le bar Les Célestins en 2008
Je ne sais je me méfie du piège ...
C'était un commerce de quoi ?
On dirait des poissons mais j'ai de forts (et odorants) doutes ;-)
J'aime bien ces devinettes pour les gens qui connaissent Avignon.
Moi, je dirai chez un marchand de fruits et légumes. On est chez Mathieu Ferragot.
J'aime bien cette photo.
Bon week-end, Bichel !
Pas de piège ici mais quelque chose m'interpelle. Il y avait peu d'épiciers à avoir une telle sympathique débauche de fruits et légumes et l'on aurait pu trouver sans le nom. A l'époque les banastes n'étaient guère pollués par les gaz d'échappement comme elles le seraient aujourd'hui. Je viens de t'envoyer un scan.
Bonjour,
Qui peut avoir oublier le magasin de primeurs FERRAGUT ?
Son étalage et la présentation de ses produits sous sa bâche était un vrai plaisir pour les yeux ,nombreux étaient les passant à s'arrêter pour admirer ,et souvent la découverte d'un fruit ou légumes nouveaux: le premier à faire connaître les kiwis!
place des Corps Saints et ses nombreux commerces, dont une excellente boulangerie, un des meilleurs bouchers d' Avignon ,une droguerie (une vraie!!), chose introuvable de nos jours......
Regret du boucher et de tous les autres.
Madeleine de Proust que ce blog grâce au rappel de Guima: je me revois découvrir (années 70-80 ?) les kiwis chez Ferragut, à l'étalage dehors. Les gens regardaient un peu méfiants. La "peluche" de la peau inquiétait...Ils les avaient étiquetés Actinidias, Kiwi est venu plus tard. Il y eut deux Fruits et Légumes presque côte-à-côte. La tirette de la probable clochette à gauche est très haut placée. Peut-être pour que les petits garnements ne jouent pas avec ?
lorsqu'il a fermé c'est tout un "morceau" d'Avignon qui est parti avec lui!
pour avoir ça!!
https://www.google.fr/maps/@43.94449,4.80782,3a,75y,91.17t/data=!3m4!1e1!3m2!1srp553s91omdiVDx_g3FxRw!2e0?hl=fr
Quand je suis tombé sur cette photo, je suis allé place des Corps-Saints la photo en mains, à l'emplacement où je pensais que se trouvait l'épicerie Ferragut que j'ai connue.
Je n'ai rien reconnu.
Il s'agissait du côté impair de la place. Les Ferragut auraient-ils, Tilia, déménagé du côté pair au côté impair ?
Le lien de Guima nous envoie au numéro 19, alors que je croyais qu'ils étaient aux numéros 11/13...
Alors, "Ounte sian ?"
Lou m'envoie la photo d'une peinture d'Alfred Lesbros qui représente cette même devanture :
http://avignon.midiblogs.com/images/Lesbros-Ferragut-1932_.jpg
Ainsi qu'une autre semblant de même inspiration :
http://avignon.midiblogs.com/images/Lesbros-1932-L%27autre_.jpg
les FERRAGUT ont toujours étaient de ce coté impair, pour déterminer le N° exact il faudrait une photo d' époque où il serait visible.
11,13 ou 19 ce sont des N° impairs donc du bon coté de la place.
Bon dimanche à tous!
Sur la photo ancienne il semble bien qu'il y a le n° 18 sur la porte à droite du magasin...
Aujourd'hui le n° 17 de la place (atelier des thés) pourrait correspondre au magasin Ferragut
Si aujourd'hui le n° 17 de la place (atelier des thés) pourrait correspondre au magasin Ferragut, donc il se trouvait bien coté impair.
J'ai fait une capture d'écran de la porte que j' ai zoomé on distingue vaguement au dessus un 13 mais faut de bons yeux ce qui n'est plus mon cas!!
Non, c'est le n° 13. On retrouve la configutation du magasin sur le tableau de Lesbros (1932) avec APPROVISIONNEMENT que l'on devine ici écrit sous la bâche. Les ouvertures de chaque côté ont été modifiées. On n'a pour se repérer que les larmiers des fenêtres au-dessus. Ceux des deux fenêtres qui sont pile poil au dessus du magasin sont légèrement plus haut que celui au-dessus de la femme au bébé (à vérifier sur Street View). A deux pas, au 17, il y avait une autre épicerie. Peut-être est-ce le "Marché Central" du deuxième tableau car, pour ceux qui connaissent les lieux, elle est entre bar et boulangerie. J'ai pensé un moment que Ferragut avait pu déplacer sa boutique ici au 17 après avoir longtemps été au n° 13. Mais je ne les trouve toujours qu'au 13. Ils ont fermé leur portes en 1989 ou 90. Cherchant d'autres renseignements sur la maison Genin dont nous avons parlé j'ai trouvé qu'il y avait bien eu une épicerie au n°18. Là où il y eût Station Peinture. Mais c'était dans les années 20 ou 30. L'évolution du quartier est telle que tous les commerces sont voués à un turn-over important. On se retrouve avec des habitants sans repères, sans vrais commerces et avec une dualité de fréquentation jour-nuit que l'on connaît ailleurs. Rien de tel pour détricoter une ville et, pour les nouveaux venus, de contrarier le sentiment d'appartenance à celle-ci.
En zoomant je voyais 18, mais c'est peut-être 13...
Au 11-13 place des Corps Saints il existe aujourd'hui Un Macadam Bistro
effectivement en zoomant on distingue (presque) bien "APPROVISIONNEMENT" sous la bâche comme sur la toile.
macadam bistrot:
http://club.cityvox.fr/restaurants_avignon/macadam-bistro_200160502/PlanAcces
Le numéro au-dessus de la porte située à droite du magasin Ferragut m'a semblé être le 18.
Au vu de ce que dit Guima il se pourrait que ce soit le 13...
Pourtant il m'avait semblé reconnaître les deux appuis de fenêtre que l'on devine au-dessus du magasin sur la carte postale, comme assez semblables à ceux des deux fenêtres qui se trouvent au-dessus du bar Les Célestins...
Mais à y regarder de plus près, les deux fenêtres au dessus du bar semblent plus écartées l'une de l'autre que celles au-dessus de Ferragut.
Guima à sûrement raison, Ferragut devait être du côté impair.
J'ai tenté de retrouver une telle paire d'appuis de fenêtre du côté impair, mais sans succès...
Hihi ! je viens de voir qu'entre le moment où j'ai lu les commentaires de cette page et celui où j'ai tapé le mien il s'est écoulé un certain temps !
J'en étais resté au commentaires de Guima dianst "11,13 ou 19 ce sont des N° impairs "
J'ai oublié d'actualiser !
À force de chercher, j'ai fini par localiser le n°13 dans Google Maps.
Lou Ravi a raison, il s'agit bien du n° 13, là où se trouve à présent le resto "Le Corp Saint".
Mais pourquoi donc ce resto s'appelle-t-il "Le Corp Saint" sans "s" à corps ???
Que ce soit le 13 conforterait mon opinion sur l'endroit de l'épicerie que j'ai connue, et qui était plus large que celle-ci. Elle avait peut-être même deux entrées (11 et 13).
Je me souvient de passer d'un côté à l'autre et de ses milliers de mignonnettes au plafond.
Il est tout à fait envisageable que les frères Ferragut aient agrandi le magasin parental.
On pourra évoquer également le banc des Halles. Je dois avoir une photo quelque part...
Par contre, je vois toujours le numéro 18 sur la photo !!!
Il faut que j'aille sur place...
Le Villeneuvois, si tu vous nous lisez, on aimerait bien avoir votre opinion...
Tilia : je pense que LE restaurant a choisi de s'appeler LE Corps Sain (santé !) :D
D'ailleurs le CorpSaint (orthographe exacte) occupe également les rez-de-chaussée de deux immeubles (11 et 13)...
oui mais au 11-13 il y a maintenant le Macadam Bistro(http://club.cityvox.fr/restaurants_avignon/macadam-bistro_200160502/PlanAcces).
Sur la photo ancienne il s'agit bien du N°13.
Le 18 place des Corps-Saints est une ancienne agence immobilière. Les immeubles ne collent pas du tout avec cette photo...
L'épicerie ci-dessus (de Ferragut père ?) était-elle aux Corps-Saints ?
Jean-Marie : non, aux 11 et 13 c'est bien le CorpSaint !
Et sur cette photo, je lis toujours 18 !
L'épicerie ci-dessus (de Ferragut père ?) était-elle aux Corps-Saints ?
absolument!!
tous les vieux avignonnais peuvent le confirmer, tant son étalage était renommé [et un peu jalousé]
Guima je parle de la photo ancienne ci-desssus !
Nous savons tous que le magasin des (fils ?) était aux Corps-Saints !
Les frères Ferragut occupaient bien les 11 et 13 place des Corps-Saints :
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/t1.0-9/1508582_10202723279260535_6360551013632947267_n.jpg
...avec deux entrées...
Le Celestin est au 38, ça se complique...
Et la photo du 23/04 au n°28...
Lou, Lesbros a-t-il situé son tableau aux Corps-Saints ?
Mon avis est que ces Ferragut-là n'avaient pas leur épicerie aux Corps-Saints.
Ounte sian ?
Il y a par ailleurs place des Corps-Saints tellement de rez-de-chaussée qui ont été transformés...
Vous cassez pas le bol. Tous les annuaires téléphoniques mentionnent le 13...
J'ai cru aussi au début qu'il s'agissait du 18, mais en zoomant l'image et en regardant avec une loupe je conclus qu'il s'agit du 13.
les enfants ont peut être déménager le magasin de leurs parents, ou y avait il un autre magasin FERRAGUT qui n'a rien à voir avec celui ci ?
mais alors Ounte sian ?
seul un éventuel descendant qui lirai ce blog pourrai nous renseigner!
une aiguille dans une botte de foin!!
déménagé bien sur!!
Oui Lou, pour l'épicerie que nous avons connue : n°13.
Mais l'épicerie de cette photo, elle, est au n°18.
o_O
http://www.marmiton.org/restos/restaurant_le-corpsaint_41670.aspx
bien au 13
je m'arrête pour ce soir car les fautes d' orthographe se multiplient ,un peu de repos!!
Est ce bien du magasin Ferragat dont vous parlez?
Non Ferragut
Ferragut, la boulangerie la cométe, le tripier, et oui tous disparus...
Quoi qu'il en soit, une bien belle devanture et de bien beaux étals.
L'encadrement de la porte qui fait suite au magasin sur cette photo ( https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/t1.0-9/1508582_10202723279260535_6360551013632947267_n.jpg ) parait identique à celle qui fait suite au CorpsSaint et c'et le n°9, sur Google Map.
( https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/t1.0-9/1508582_10202723279260535_6360551013632947267_n.jpg )
votre lien ne fonctionne pas, essayez de le poster à nouveau.
https://www.google.fr/maps/@43.944733,4.8076,3a,90y,123h,90t/data=!3m4!1e1!3m2!1stloy6E1gYO7LTovgNfzSUw!2e0!6m1!1e1?hl=fr
celui ci est au N° 9
Oui, il ne faut pas coller de parenthèse à la fin d'une adresse de lien...
Ou bien l'enlever dans la barre d'adresse après avoir cliqué.
Jean-Marie, sur la photo de votre lien, qui est celle que j'ai déjà mise en lien un peu plus haut, le n°13 est très visible. Cette photo correspond à l'emplacement actuel du CorpSaint (n° 11 et 13).
Alors tout est OK...
Mais non, justement, Jean-Marie !!!
Le sujet de cette publication n'est pas l'épicerie des frères Ferragut que nous avons connue.
Mais la photo ci-dessus dont nous ignorons toujours l'adresse ! (Au n°18...)
:D)
D'accord j'ai bien compris, mais je crois ne pas être le seul à penser que le n° à droite du magasin Ferragut Mathieu est le 13 et non le 18.
Bonjour,
Après capture d'écran et un zoom, il me semble lire un 13 mais comme je dis, il me semble,s'en pour autant pouvoir l'affirmer.
Avez-vous connu la cuvée "Lolo la poudre noire" ?
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/10157165_10203462503384262_7360342114887341393_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t1.0-9/1379866_10203462502424238_3199866098605009965_n.jpg
Le 8 apparaît naturellement. Effet d'optique car si l'on regarde bien c'est 13. Pour aider à trancher je t'ai envoyé une photo de l'épicerie du 18. Les deux fenêtres, au 18, sont exactement alignées au-dessus du magasin. Au contraire de celles de ta photo. Et puis il y a ce décrochement de façade entre le magasin et le bar...
Je reparle de la Carreterie : si quelqu'un a des lumières sur le mystère de cette photo...
Belle découverte, à la santé des Ferragut et de leurs clients ! Il y avait une compagnie d'arquebusiers à Avignon qui s'entraînait, d'une tour à l'autre, au niveau ce qui est le poste de police du quai St Lazare.
La photo de la rue Carreterie garde son mystère...
À quelle époque cette compagnie d'arquebusiers ?
Je vais me ranger à l'opinion que l'on voit bien le n°13 sur cette photo.
La comparaison (bien faible) avec aujourd'hui, basée sur l'espacement des fenêtres, leur position verticale et leur léger décalage vertical par rapport à la fenêtre de gauche semble bien corroborer cette hypothèse.
Je pensais en fait aux arbalétriers (XVIe). Mais ce sont bien les arquebusiers qui leur ont succédé. Marc Maynègre doit avoir des renseignements là-dessus. Le jeu du Papagaï était en vogue mais c'est surtout à Bollène que la tradition a traversé les siècles.
Ah les légumes de chez Lolo Ferragut. Un colosse souriant et si sympathique. J'ai "tiré" les poids et haltères avec lui. On l'appelait aussi Lolo-poudre-noire, parce qu'il aimait faire du bruit et de la fumée avec de vieilles pétoires à la poudre noire. Un personnage éminemment sympathique, parti bien trop tôt...
Ce magasin est bien le magasin des frères Ferraguts Mathieu et Lolo . Ce sont leurs parents ( en photo devant l'étalage ) qui ont ouvert ce magasin en arrivant d'Espagne a la libération ( un ancien hangar ) Le gamin a droite est peut être Mathieu . . Du même coté en partant vers la rue st Michel , il y avait le bureau de tabac tenue par madame Rinjonnaud et sa fille au n'17 il y avait l'épicerie de monsieur et madame Combret ( j'y ai travaillé de 1968 a 1972 ) , puis la boulangerie de la Comète de monsieur et madame Salel , le Bar de monsieur et madame Vivencos , puis la boulangerie de monsieur et madame Armand . A l'ancien couvent du cloitre ouvrant sur la place il y avait un restaurant . Il y avait aussi 2 merceries , un cordonnier , un poissonnier , la chocolaterie Walter entre la droguerie et le bar des Célestins . Voili voilou
Bonjour Françoise, bienvenue ici et merci pour votre témoignage !
Donc, le père de Mathieu et Lolo s'appelait également Mathieu ?
La réponse :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/04/29/quatre-vint-an-apres-13-placo-di-cors-sant.html