Soixante ans après l'entrée de ville
Sixty years after the city entrance
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Soixante ans après l'entrée de ville
Sixty years after the city entrance
Commentaires
on a perdu le petit édicule contre le rempart à gauche et puis les deux cafés entre remparts et gare
Franchement trop moches
ces lampadaires modernes !
on dirait des potences :((
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
les finançocrates à la lanterne ;
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
les finançocrates on les pendra !
Ah le bon vieux temps ou le cours Jean Jaurès était à double sens....
La Rue de la Re caladee?
Stef je pense qu' aujourd'hui se serait le vrai 'bordel'
Le lieu de départ de toutes les manifs dans la ville, j’en sais que quelque chose…
Nous sommes exhaussés (pas par les manifs) ! Point de jolie calade ici mais des pavés (en granit, bien lourdingues, genre rue Gay Lussac) ; lors des travaux de réfection des trottoirs du cours Jean Jaurès on les retrouvera sous une épaisse couche de goudrons. J’en ai récupéré un qui était abandonné devant la boulangerie Bec. Sous les pavés la plage: le creusement du parking Jaurès fut retardé par d’incessantes infiltrations d’eau. Les ingénieurs s’instruisirent en découvrant qu’Avignon était à la confluence du Rhône et de la Durance et qu’ici le sol naturel est à la côte 19 (Ile Piot côte 20). J’aime assez le relookage de ce coin de ville même si les lampadaires sont comme les mannequins de la Fashion Week : secs et maigres. Sur la photo ancienne, il doit se passer quelque chose du côté de la voiture qui tourne : les regards y convergent. Au fond il n’y a pas encore la petite aire gazonnée et fleurie qui a remplacé dans les années 60 (?), devant la gare, la statue de Philippe de Girard (Vauclusien, inventeur de machines à filer et tisser). La statue avait été déboulonnée et récupérée pour son métal en 1942 mais ce n’était pas un coup des roms ! Le bar de gauche fut un des tous premiers établissements d’Avignon à se doter d’un Scopitone, Yeah-Yeah !
Les lampadaires/potences trop moches ne perdent pas leurs feuilles, ni leurs branches en cas de Mistral un peu fort, n'accueillent pas d'indésirables piafs ch..rs et ch...ts, n'ont pas besoin de taille, ....
La photo de gauche est très belle, très sereine pour être citadine
Était-ce vraiment la réalité réelle ?
Lou merci je comprends enfin la différence entre calade et pavage.....(en visuel sur CPA)
Scopitone qu'est ce que cette bête ?
a gauche il y avait un mur plein jusqu'au remparts ?
Oh ! La 203 comme celle de mon papa....
bonjour,
à droite, où actuellement se trouvent les nouveaux locaux de la CCI et l'accés à la poste se trouver un cinéma " Le Paladium"
se trouvait "AIT" bien sur!!!
MB: je n'ai pas connu ce Scopitone (Juke-Box avec écran). Des copains plus âgés m'en ont parlé. Ce bar attirait de nombreux jeunes grâce à cet appareil. Scopitone:http://fr.wikipedia.org/wiki/Scopitone.
La petite contruction contre le rempart était une ce celles qui existaient tout le long de celui-ci, jusqu'à la porte Saint-Michel.
Guima, pas de cinéma ici. Les cabarets (Appollo, Eldorado, Alcazar etc.) étaient juste de l'autre côté des remparts. Le Palladium était plus haut, rue de la Ré. Je crois bien que Michel nous l'a montré ou du moins que nous en avons déjà parlé ici.
Les arbres étaient mieux que les lampadaires ultra modernes et qui en accord avec Tilia, sont moches.
Moi aussi, j'aime bien avant.
Lou je vais avoir 62 et j'ai connu ces appareils mais j'ignorai ce nom
La 203 moi mon père était Simca
J'était au lycée en 1962 je pense que la rue n’était plus comme cela
La grande poste quelle année ?
La Poste: 53 ou 63 ? Je pense a la date de la fresque d' Ambrogiani qui est au fond. L'entree a ete entierement reamenagee et les grilles de la caserne reculees. Se souvient-on du distributueur de seringues installe contre le rempart , face a la CCI, il y a une quinzaine d 'annees. T'avais le cagadou des clodos et juste a cote le Rendez vous des cames...
Perdus, les arbres. Dommage pour la perspective.
je suis certain pour l'emplacement du "paladium" à gauche en remontant la rue à la place de la CCI et je pense avoir une carte postale que j'enverrai.
Je ne vois pas du tout le Palladium ici. Mais je peux me tromper . Confusion avec le Palmier ? Mais il etait plus haut. Le Maitre des lieux va surement nous aider a trancher...
J'arrive... ! Voici le cinéma Palladium :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/06/23/nounanto-an-apres-lou-paladium.html
Vous reconnaîtrez tout de suite son emplacement...
bonjour,
comme je l'ai écrit à MICHEL BENOIT, l'ancien cinéma "LE RIO" se situait 37 rue de la République.
Je suis formel pour y avoir installé les bureaux de la Cie. d'assurances WINTERTHUR au 1er. étage et l' appartement du directeur de l' époque, Mr. TOULOUSE au dernier étage.
Les architectes étaient BARNOUIN et son épouse architecte d'intérieur et chi**** à mourir!
France Bleue est située au 25 (voir pages blanches)
Par ailleurs j'ai fait aussi parvenir à MICHEL BENOIT une carte où on peut voir le PALLADIUM là où je le situais dans un de mes précédents posts!
Bonne soirée à tous
Voici la photo que Guima m'a fait parvenir :
http://avignon.midiblogs.com/images/palladium.jpg
Je suis désolé Guima, mais le cinéma le Rio a toujours été 25 rue de la République en face de Monoprix.
sur la carte envoyée, à gauche derrière la colonne MORIS on peut distinguer le PALLADIUM tel que l'ai décrit précédemment.
Je n'y distingue rien ! :-(