Atmosphère 1900 : la rue de la République 3
Atmosphere 1900 : Republic street 3
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère 1900 : la rue de la République 3
Atmosphere 1900 : Republic street 3
Commentaires
ah le charme des jupes cloches, des chemisiers blancs à larges épaules et des canotiers
Toujours côté Ouest le front continu avant le percement de la rue Pourquery de Boisserin...
Et de l'autre côté le mystérieux "clocheton" vite disparu... foudre ? mistral ? Ici il somme un bâtiment dont la grande blancheur annonce la nouveauté...
On a déjà commenté cette photo me semble-t-il. Avec la disparition de La Fourmi (à gauche) lors du percement de la rue Pourquery de Boisserin. Notre démolisseur invétéré a dû être ravi que l'on donne son nom à cette percée qui a mis bas quelques immeubles. Les Nouvelles Galeries flambant neuves ont pris la suite de La Maison Universelle aménagée dans l'ancien immeuble. La superstructure, en clocheton, a perduré tard, jusque dans les années 70. Ce magasin populaire fut réaménagé avec la création d'une entrée côté place Pamard le rayon vêtement Hommes (entre autres) étant distribué le long d'une sorte de couloir qui occupait ce qui furent d'autres commerces tel Thiéry et Sigrand (qui migrera cours Jean Jaurès). La partie principale se dota de nouveaux rayons, les étages furent eux aussi réaménagés notamment le dernier qui abritait une partie des bureaux.
Les piétons rois en cette rue, axe vertébral de la ville.
Il semble que le clocheton sur le toit des Nouvelles Galeries était entouré de deux autres plus petits.
Je dis des bêtises... il s'agit des fenêtres du dernier étage en soupente !!!
c'est la même fontaine de nos jours??,
merci pour toutes ces photos et surtout tous les commentaires...un délice
Oui Patricia, c'est la même fontaine !
Et merci à toi d'être là... :D