Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 desèmbre 17h48

1317104844.jpg

Lien permanent 15 commentaires Pin it!

Commentaires

  • J'avais oublié que nous étions le 8 ! Je n'ai jamais entendu parler chez nous de la "Fête des Lumières", comme on le disait à Lyon et peut-être aussi dans le nord. Beaucoup posaient comme ici dans les niches du mur, de petits lumignons sur le rebord de leur fenêtre. C'était un jour de fête, celle de la Vierge, celle des vitrines avec le concours du Dauphiné Libéré, celles des quartiers de l'intra-muros. Je crois bien que c'est ce soir là que la clique du Génie faisait une retraite aux flambeaux que tous les gamins attendaient avec impatience.

  • le 13 décembre, la Sainte Luce...( anniversaire de mon père),
    on fête en Provence...la lumière,
    à la Sainte Luce, l'allongement du jour fait le saut d'une puce...!,
    j'ai participé...à Morières à une fête avec bougie flottante au lavoir...il me semble???, il y a longtemps...je vais chercher...

  • Patricia: peut-être avec les Nègue-Lume, mais il me semble qu'ils sont surtout actifs à Bedarrides.

  • La tradition des Nègue-Lume est encore vivante à Bédarrides et peut-être aussi à l'Isle, je ne sais plus. A la fin de l'hiver les enfants confectionnaient de petits esquifs portant chandelle. Ils partaient au fil de l'eau et au premier chavirement la "lumière se noyait". Anen néga li lume disait-on en procession pour marquer à la fois la fin des veillées et le rangement des chandelles puisque elles étaient devenues inutiles les jours ayant rallongé. Une photo ci-dessous mais d'autres sur le site de Parlaren Bedarrido qui maintient la mémoire de cette fête.

    http://1dedou84.centerblog.net/6523702-anen-nega-li-lume-9719

  • oui c'est ça!!!,
    merci,
    il y a une petite vingtaine années...à Morières avec l'école provençale (association)...,
    j'ai partagé ce moment avec ma fille..., (un prof de Chateauneuf de Gadagne...à l'époque...),
    ma fille ainée a appris le provençal au collège A Tavan ( MR Chabran, je crois, il est décédé...),
    ma deuxième fille , de même...( un prof qui venait de Maillane...son nom m'échappe...(ils étaient peu pour ce cours facultatif...),
    en 3ème, le cours fut supprimer...,
    du coté de Morières...les traditions provençales...disparaissent...,je passe souvent la Durance...pour retrouver...l'âme provençale!.

  • Merci Michel d'avoir trouvé le courage pour affronter le vent hier, moi, même voisine, j'étais rentrée trop fatiguée et frigorifiée pour pouvoir ressortir. Je n'ai pas su non plus qu'il y avait un rendez-vous, c'est ça de n'être pas connectée en continu...

  • le nego-chin : bateau à fond typique de la Sorgue à l'Isle appelé ainsi car même les chiens si noieraient du fait de son instabilité.

  • Michel, tu aurais pu faire signe aux copains pour cet événement annuel. J'imaginais bien que tu ferais qqchose mais je ne savais pas à quelle heure... j'ai eu peur de me geler pour rien. Alors par curiosité j'ai suivi un moment la procession catholique. Pour une fête de la lumière, il faisait très sombre. Ils ont défilé dans le noir, le mistral froid et méchant ayant soufflé toutes les bougies.

  • Je reste, tu penses, terriblement déçu que personne, hors moi, n'ait déposé de lumière sur le mur... Il n'a bientôt plus de raison d'être.

Écrire un commentaire

Optionnel