Soixante-dix ans après 15 rue Balance
Seventy years after Balance street 15
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Soixante-dix ans après 15 rue Balance
Seventy years after Balance street 15
Commentaires
Mal au ♥
:((
faisaient pas dans la débauche décorative : sobriété, sobriété était le mot d'ordre
ça n'a pas trop changé... dans ce sens là finalement....
plus rude et régulière notre pureté austère tout de même, manquent les pilastres, les arrondis..
Seule la paterre electrique reste comme gardienne du temps
Contrairement à la précédente comparaison, moins de reliefs sur la façade actuelle.
Pas de détail: on rasait gratis hier...
Pas même l'idée de conserver les façades !
Evidemment par rapport à l'avant-après précédent où l'immeuble a juste été rénové dans sa grandeur, ce projet moderne fait un peu grincer des dents. Pourtant Avignon ne peut trop s'offusquer. Dans l'ensemble, son patrimoine immobilier a été remarquablement conservé.
"son patrimoine immobilier a été remarquablement conservé"
C'est de l'humour ?? (involontaire, j'espère...). Le couple de photos montre que dans le "trou" central de la Balance se trouvaient nombre de constructions de qualité, qui auraient pu bénéficier du traitement reçu par le côté Est de la rue... à la place, hideur, arrogance et le lamentable désert de cette sinistrissime place Campana...
On peut bien se demander si la même opération conduite de nos jours ne donnertait pas un résultat radicalement différent... d'ailleurs, déjà, à l'époque... Je me suis laissé dire qu'un architecte bien connu d'Avignon conververait les projets de Fernand Pouillon pour la rénovation du quartier, il serait sans doute passionnant de les publier !!!
Entre les deux , mon coeur ne balance pas, je suis triste. Ex parisien, mais vacciné ( sic), je ne suis ici que depuis 25 ans, mais je pense que si j avais été dans cette ville au moment de la destruction de ces maisons, j aurais essayé dans la mesure des moyens de l époque de convaincre les avignonnais de bouger,ou de se jeter sous les pelleteuses. Je débutais mon métier d antiquaire à Paris dans les années 70 et je pouvais trouver à la foire à la ferraille des closoirs médiévaux pour un prix dérisoire. j étais loin de me douter qu un hour j habiterais cette ville. j aurais du les garder au lieu de les revendre, et les donner au musée du Petit Palais. Mea culpa...
F.Challiol
La photo ancienne ne concerne pas le 15 rue balance car autrefois il n'y avait pas de restaurant à cet emplacement.
Pourtant, regardez bien, Rieu : il est bien écrit "15" sur la façade et nous somme bien dans le bas de la rue de la Monnaie.
Postérieurement au années 50, à cet emplacemen,t il y avait une mercerie et en face "FERNAND" le boucher (au dos du conservatoire).
Je ne comprend pas. Je cherche !
Oui, mais la photo date très certainement des années 40 !