Cent-treize ans après la Croix-Blanche 1
Hundred and thirteen years after the Croix-Blanche 1
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Cent-treize ans après la Croix-Blanche 1
Hundred and thirteen years after the Croix-Blanche 1
Commentaires
un décès immobilier à gauche, ou simplement une intervention radicale sur le rez de chaussée
le gable a été bien abimé, je dirais même, massacré...
Une fois de plus la comparaison met en évidence le massacre d'une façade, ici du rez-de-chaussée qui abrite le -restaurant- du 2 place des Carmes. Il y avait déjà un établissement qui servait "à la carte et à prix fixe" comme l'indique l'inscription sur la peinture blanche.
Chez Tilia et ici j'avais dit mon sentiment à propos de Jongkind: cette entrée de l'ancien couvent a été "transposée" place Carnot par l'artiste venu peindre dans le quartier fin XIXème.
Couvent, hôtel, remise, garage. Et aujourd'hui salle avignonaise de l'Essaïon Théâtre. Avec cet avantage: on y est moins à l'étroit que dans la salle parisienne où les genoux te touchent le menton...
Je suis intrigué par ce qui est écrit à gauche (la lettre A). En dehors du Off le théâtre redevient-il un garage ?
Jongkind et cette porte déplacée dans ses dessins: pas place Carnot bien sûr mais Portail Matheron.
Garage des notaires apres le festival(stockage sur un demi plafond)
A la place du restaurant qui a connu le marchand de graines et de canaris?( un vrai borde...)
Décès immobilier, Brigetoun. Je crois bien que la maison fut reconstruite.
Oui, Tilia, massacré.
À gauche de la lettre "A" est écrit "ÎNÉ". C'est donc "Aîné". Mais qui ?
J'ai connu le grainetier, Michel. J'adorais ce magasin, sa devanture et ses odeurs.
Les hoquets de l'histoire, la pauvre imagination des hommes.
Pas de souvenir du grainetier (trouvé deux noms: Dufour et Vergier) mais il me semble voir des cages (canaris, serins) accrochées comme il y en avait tant sur les volets ouverts. La rue des Infirmières embaumait de jolies rossignolades !
Les gens de théâtre doivent aimer prendre de la graine puisque, après cette graineterie et dans la même rue, le Théâtre du Rempart (ex-Pulsion) est installé dans ce qu furent les grains et farines Bazalgette...
Sur une photo plus récente (dans le F. Benoit édit. de 1932) l'inscription -Remise Ecuries- est inversée...Sur cette photo je comprends mal la taille apparente de la femme à droite: à peine plus grande que le chien assis. Effet de zoom, à l'époque ?
Les portes cintrées ont été supprimées, non seulement à gauche du portail, mais aussi à droite, là où se trouve la sandwicherie...
@ Lou Ravi
Moi aussi ce nanisme des deux femmes m'a beaucoup étonnée. Serait-ce deux fillettes ainsi accoutrées ?
Franchement, je ne vois pas d'autre explication que de très jeunes filles... -`(0_o)´-
Le restaurant a ete ouvert par un peintre espagnol de talent et reconnnu...
Le resto equipait de A à Z dans les normes ultra moderne de l'epoque.Mais helas pour vivre il a fallu qu'il reprenne son chevalet( annee 1980)puis vente au Restaurant Le Pichet.
Il avait un nom russe ce restaurant me semble-t-il. Je n'arrive pas à m'en souvenir...
Un peintre engagé dans la restauration qui retourne à l'art pour gagner sa vie ???
C'est le monde à l'envers...
Ceci dit, maintenant ce n'est plus Le Pichet...
Magasin de vaisselle avant le restau ?
Un peintre espagnol connu: à part Alvarez je ne vois pas...
Un restau aux normes et moderne place des Carmes ? Voilà une excellente nouvelle...(pour l'époque)
Exact Michel, pour le nom russe du resto! Je cherche...