Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : la porto Magnanen (2)

Atmosphère 1900 : la porte Magnanen (2)
Atmosphere 1900 : Magnanen gate (2)

3041775847.jpg

Commentaires

  • L'échauguette était encore en bon état à ce moment là.
    De nos jours, ce n'est plus le cas...

  • "mais rempart plus bas là, jamais compris pourquoi"

    Parce que tout le front sud des remparts était baigné par un canal (= douves).

    Sans parler du fait que le niveau général des voieries s'est considérablement exhaussé au fil des siècles.

    Une étude de référence est celle de Jean-Louis Taupin "les Murs d'Avignon", on y voit entre autres un relevé des maçonneries de fond de douves du côté de la porte St Michel (aperçues lors de fouilles dans les années 1960/70)... Le niveau est assez incroyable !

    On peut aussi se reporter au fameux plan de 1618 (Michel en a t'il un cliché en réserve ?) , l'aspect du front sud est réellement surprenant...

  • Merci Michel.

    Ce qui est intéressant sur les planches basses (front Sud des remparts), c'est qu'on y voit très distinctement en travers des douves les déversoirs qui empêchaient les eaux venant du Canal de Vaucluse (face à l'actuelle route de Montfavet) de se déverser trop brutalement vers St Roch.

    Il y en a deux, le premier à gauche de la porte St Michel (juste au dessus du E de EIUS, au devant du chemin de Monclar) , l'autre un peu plus loin vers St Roch (au dessus du V de VIARUM).

    Autrement dit, du portail Limbert aux berges du Rhône, le sol est en pente et il fallait empêcher les eaux de s'écouler trop vite...

    Autres points intéressants, on voit sur ce document d'une grande précision, que bien des détails de la "muraille" étaient assez éloignées des restaurations-restitutions de Viollet le Duc.

    Sur le site des Archives Municipales, un projet de reconstruction de la porte de l'Oulle (2Fi59). On l'a échappé belle ! Mais de nos jours, la porte St Michel ressemble beaucoup plus au dessin de Viollet le Duc qu'au plan de 1618...

  • La reconstitution du plan de 1618 publié par les archives municipales est un vrai casse-tête. J'ai recherché mon propre collage pour vérifier : bien que différent, le résultat n'est pas meilleur !!

  • Pourquoi cette porte, sur la carte postale, est-elle légendée " Nouvelle porte Magnanan " ?

    Je vais finir par me demander ce qui est d'époque dans les remparts et ce qui est reconstitué...

Écrire un commentaire

Optionnel