Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : plaço dóu Pourtau-Mataron

Atmosphère 1900 : place du Portail-Matheron
Atmosphere 1900 : Portail-Matheron square

62283899.jpg
Photo Pierre-Henri Requin

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Emouvantes ces vues du siècle dernier.
    Ce qui frappe, me frappe ici, c'est le style des magasins qui fait que partout l'on pouvait distinguer (et de loin) une boucherie, une boulangerie, une charcuterie. Les auvents, les enseignes si typées, et cette liberté des gens dans les rues. La ue était d'abord, en ville, pour les piétons. Une excellente série et non moins intéressante idée que de faire revivre ce que la plupart d'entre nous ont chopé in extremis dans leur enfance...

  • Belle animation. Au premier plan une coiffe comtadine. Et les voitures de place et de ligne comme aux Carmes. On comprend que cela ait marqué Jongkind.
    "F.Blache": une bâche de ce qui se nommera le Bar du Centre ? Pour revenir à lui: je ne connaissais que la salle du bas. Ce café était très animé, comme Mon Bar en face et le tabac voisin. Vie de quartier, vie collective et partagée. Le premier gamin qui faisait le c...se prenait une beigne ! Sur le site de la DRAC (taper paca culture gouv bar du centre) série de photos complètes de ce bar au décor très 1900 que l'on retrouve dans quelques boutiques. Je ne sais si l'on peut visiter, la C. Epargne doit avoir la clé.

    PS: belle trouvaille que ce plan Carnot/Poulasserie. Mais déjà des incultes avec ces deux "Sonneries" !

  • D'après les plaques apposées aux coins des rues, il semblerait que cet endroit ne fasse pas partie de la place du Portail-Matheron, mais soit simplement la fin de la rue du même nom...

    Je dis ça surtout parce que j'ai tendance à confondre ces deux endroits qui se ressemblent.

  • Cette photo représente exactement l'endroit de l'ancien portail Matheron.
    (Le rempart suivait le tracé des rues Paul Saïn et Campane.)
    On trouve en fait deux "places" : une devant et une derrière !
    Et entre les deux, la "rue"...
    Il me semble d'ailleurs que les plaques disent :"Rue et place du Portail-Matheron", non ?
    Je vais aller voir sur Street View.

  • Cliente un temps de la Caisse d'Epargne, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en voir le décor intérieur, mais il y a fort longtemps maintenant. Je cours sur la DRAC PACA pour le revoir avec plaisir. Merci Lou pour ce lien.

  • D'après cette photo, on dirait qu'il y avait déjà beaucoup de "toutous" dans les rues en 1900 et des poussières !

Écrire un commentaire

Optionnel