Le palais des papes cent ans après
The popes palace a hundred years after
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le palais des papes cent ans après
The popes palace a hundred years after
Commentaires
Quelle belle lumière: même approche, même heure, une touche de rose, les ombres bleues. Suoerbe, Michel.
Crillon a levé le siège
beau vis à vis - j'aime l'aquarelle (et il n'y avait pas encore ces petits toits aux tourelles)
Ah, encore Chartier. Mais après tout c'est bien car il est un peu oublié aujourd'hui. Je préfère les abstractions, très personnelles, de ce parisien, issu d'un milieu modeste, venu dans le Midi pour soigner des problèmes de santé. Occasion de rappeler son amitié avec Freyssinette Billon, habituée du Grand Bar et propriétaire du Petit Manoir aux Angles (où tous les acteurs des premières années du Festival descendaient). Freyssinette, elle-même peintre, fit le portrait de Charles-Alex qui nous a quitté en 1981, il avait 86 ans. Il ne s'était pas remis de la mort en 1967 de Sima Zagorosdsky, d'origine russe, qui vivait à Paris dans ce qui avait été l'atelier de Gauguin. Il l'avait épousée (en deuxième mariage) en 1958. Ceux qui ont connu Chartier parlent d'un homme discret, humble et souvent miséreux car refusant les honneurs et les convenances. A noter qu'il fut l'élève de Claude Firmin et que sa production, irrégulière, fut, au bout du compte, importante.
Comme c'est bien réparti! A Michel les lieux à Lou les humains!
Bravo à toi Michel d'avoir su retrouver si exactement le lieu où le peintre a dû poser son pliant.
En vrac d'autres réflexions :
L'alignement des lauriers roses en pot ajoute-t-il quelque chose au lieu ?
Manquent les deux tourelles au dessus du portail d'entrée.
Merci à Lou d'avoir fait revivre un peu Chartier pour nous.