Soixante ans après place Crillon
Sixty years after Crillon square
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Soixante ans après place Crillon
Sixty years after Crillon square
Commentaires
qu'est ce qui était à la place de la galerie Ducastel ?
et puis près de la porte et des tables que l'on voit il y avait la boutique du père du bon fromager des halles
La façade dite de l'Ancienne Comédie (1734) représente le dernier vestige d’une salle de théâtre dont le décor a été, en grande partie, détruit au cours du XIXe siècle. Une restauration récente a prétendu restituer la décoration sculptée, disparue, à partir du texte d’un devis datant du XVIIIe siècle...
Lire l'article complet sur la page en lien ci-dessous :
http://www.inha.fr/colloques/document.php?id=1980#tocto2
(P.S. : étonnant cabriolet sous le platane !)
Beau témoignage que cette photo que je ne connaissais pas. Et cette superbe bagnole de clients probablement descendus à l’Europe !
Sur l’ancienne Comédie l’enseigne du carrossier Bondurand (pour carrosses transformé en suite en garage autos, cycles…) que l’on voit sur plusieurs photos d’archives, a disparu mais on aperçoit, à l’angle du théâtre (aujourd’hui Ducastel, en face l’enseigne de l’hôtel) la pompe à essence (à réservoirs mélangeurs, on arrive à les deviner) de Pierre Salla le mécanicien. Jean-Denis Longuet nous a rappelé que, malgré la présence de quelques activités artisanales, ce quartier (Limas, Crillon) a toujours été le cœur « bourge» de la ville. Les royalistes se réunissaient à l’angle de la rue Mazan et l’on dit que lorsque Gambetta est venu à Cavaillon des habitants du Limas s’étaient déplacés pour aller le conspuer… A gauche ne serait-ce point la terrasse du café Chez Calixte (famille Rossi) dont j’ai parlé à propos d’un tableau de ce peintre « Kuony » ?
Une jolie voiture tout à droite...
Brigetoun, pendant longtemps un garage !
J'ignorais qu'il y avait eu une fromagerie Bourgue sur cette place.
Tilia, je croyais avoir lu qu'il existait des croquis de l'époque qui avaient permis la restauration des parties disparues, il s'agit donc en fait de dessins pour la décoration intérieure...
Lou Ravi, oui, les chaises de la terrasse de Chez Calixte, que j'ai un peu fréquenté au début des années 70.
Le jour et la nuit.
Les restaurations, un sujet dont on parlera longtemps. Il n'est pas près de se dégrader, lui.
Je suis stupéfaite de découvrir que la sublime façade de l'ancienne comédie n'a pas toujours été là. Comédie oui, jusqu'au bout. Façade aussi...
En revanche j'aurais volontiers pensé que l'enseigne de l'hotel d'Europe était une une récente copie d'ancien mais non, elle a déjà quelques années à son actif !
Jolie voiture en effet - qui nous dira ce que c'est ?
C'est sans doute une Jaguar XK 120 Coupé 1949...
http://www.allsportauto.com/detailphoto.php3?zl_id=10453&zl_idMD=1074
Bien trouvée la voiture ! (reste l'autre, moins sport). Avec la plaque, la date de la photo et les registres de l'Europe tu vas nous trouver aussi le propriétaire...La 4 CV fait piètre figure à côté...
Si l'angle est identique il y a un platane qui a disparu ou a été largement amputé (tronc) ?
Le poste à essence: je viens de voir qu'il y a une photo de la pompiste dans le livre Les Boutiques d'Avignon. "Jeanne Salla se levait tous les jours à 6h00 pour faire le plein des taxis". Essence "Energic" huile "Mobil".
Aucune trace de Bourgue dans ma doc.
Bravo pour la Jaguar, étrange ligne tout de même ! Sinon la pierre a gagné sur cette place, chic et choc ! Merci à Tilia pour la précision quant à la restauration.
Plein de voitures garées, garage, pompiste... pour une fois dans ces photos avant/après, la voiture y a perdu. La place était manifestement consacrée aux voitures, elle est passée sous la houlette des restaurateurs.
Merci à tous pour vos recherches et vos trouvailles !
N'oublions pas que cette place était au temps des diligences un important relais de poste.