Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Palace : circulas, n'i'a rèn à vèire !

Le Palace : circulez, y'a rien à voir !
Le Palace : move along, nothing to see !

1434419510.gif

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Comment ça rien à voir ?

    Y'a 4 films au programme ces jours-ci:

    Brothers - Le Refuge - Le Mac - Telma, Louise et Chantal

    Carmen, c'est loupé, c'était hier !

  • Très funny ! A lire les titres, effectivement rien à voir, ou presque.
    Je ne sais plus où l'on trouve des explications sur le fronton du Palace (Pezet) et sur son historique. J'ai dans la tête une photo de victuailles de loto suspendues à la porte de ce qui servait de café-resto, dans l'entrée ????

  • Je ne sais pas où tu as lu cette programmation, yvelinoise, mais Le Palace avenue Jean-Jaurès est devenu un théâtre qui ne fonctionne que durant le festival et qui est actuellement... en travaux !!!

  • Hihihi ! c'est au Palace de...... St Rémy.
    Le 6D ne va pas jusque St Rémy de Provence ?
    Ah bon ! je croyais. ;-)

    Ton bus stakhanoviste fait mal au yeux !

  • Aïe, mes yeux!

    Le fronton: art nouveau?
    Curieux que Brigitte ne parle pas de celui du TCE. Pour ma part, j'ai tout de suite pensé à lui, mais en plus miteux quand même!

  • Lou Ravi : je n'ai pas encore trouvé la photo dont tu parles...

    Jeandler : oui, Art Déco.

    Fardoise : ce sont deux photos dans un fichier d'animation au format gif.

  • J'ai trouvé c'est dans le bouquin de Mazet sur les cafés d'Avignon. Mais c'est en fait la brasserie voisine (actuelle "taverneuse"). Dans un autre bouquin (Clichés du passé) Jean Mazet nous apprend que le premier film parlant français fut projeté au Palace un dimanche de 1929. C'était "La route est belle" de Robert Florey avec André Beaugé. Avignon en avait eue la primeur AVANT Paris ! Le cours Jean Jaurès était noir de monde. Le premier film parlant (américain) projeté dans notre ville fut, tjrs selon l'ami Mazet, "Le chanteur de jazz" à l'Eldorado aujourd'hui Vox.

    Sur les concepteurs du bâtiment j'ai trouvé, ailleurs, ceci:
    Les architectes du Palace étaient Pierre Marius Sizalon et Louis Schwartz. Sizalon était nîmois. Lauréat de l'exposition des Arts décoratifs en 1882 il a réalisé dans sa ville, entre autres, l'Eden Théâtre. A Vichy le Kursaal. Sur l'autre qui me demande 1 plombe pour écrire son nom, le net doit donner des renseignements. Pas encore pu mettre la main sur l'ouvrage de ma bibli où l'on parle de cette façade plus en détail...Peut-être une interview de Pierre Pezt lorsqu'il a vendu ?

  • Intéressant tout ce qu'a trouvé Lou Ravi sur le Palace, mais j'ai du mal à raccrocher les wagons avec cette photo du Palace Théâtre 1910, cours de la République, "Directeur propriétaire M. A. Pic" :

    http://recherche.archives.avignon.fr/web/images/20Fi/frac084007_0020Fi0203.JPG

    Toutes les infos sur les débuts du Palace Théâtre et de Maurice Pic dans l'ouvrage en lien ci-dessous :

    http://books.google.fr/books?id=r0wWY2-kZlAC&pg=PA132&dq=%22Maurice+Pic%22+Palace&cd=1#v=onepage&q=%22Maurice%20Pic%22%20Palace&f=false

    Reste la question de savoir quand le Palace a-t-il changé de façade ?
    L'ancien Palace Théâtre paraît avoir été détruit, mais quand et comment ?
    Par les bombardements ?
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

  • Il s'agit bien du même lieu. Autrefois Eden (1885 ?) puis Le Palmier et enfin le Palace. Les bombardements n'ont guère touché cette partie, l'ancien Palace fut probablement détruit et reconstruit (architectes cités ci-dessus) dans les années 20.

  • Pfffoufff fastoche l'effet, moi j'arrive à faire la même chose quand je suis fatiguée et que je regarde deux photos en même temps !!!

Écrire un commentaire

Optionnel