Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fusto de pèiro

Poutre de pierre
Stone beam

1107218645.jpg1880541770.jpg1890351951.jpg

Commentaires

  • Des poutres en pierre maintenant ! Purement ornementale celle-ci ?
    Yv': je t'ai répondu au sujet du cinéma.

  • La toiture aurait-elle été rehaussée?
    Du beau, du riche travail. Un palais?

    Le bois, la pierre. En attente du fer...

  • Elle ne compte peut-être pas dans l'inventaire des poutres en bois, mais, comme le suggère Fardoise dans son billet, en tant que "poutre" sculptée elle pourrait donner une indication menant à une meilleure compréhension des vraies poutres sculptées.

    Pour aller dans le même sens, je pense qu'il faudrait se tourner vers d'autres villes de la région qui présentent ce genre de poutre.

    Je pense en particulier à la magnifique poutre de pierre que l'on voit à l'angle de la toiture surplombant le portail de fer du Consulat du Mali, situé au 47 rue de la Paix Marcel Paul à Marseille. On la voit très bien en recherchant cette adresse dans Google Maps.

    Je pense aussi aux poutres de bois sculptées que l'on peut voir à tous les angles des bâtiments de la Vieille Charité, dont les deux ci-dessous :
    http://www.flickr.com/photos/alextolstrup/3625028618/

  • Détective Yvelinoise, vous allez me trouver l'explication de ces poutres sculptées sous 48 heures.
    Je compte sur vous !
    ;)

  • Et moi je compte sur toi pour aller vérifier les 3 points ci-dessous, repérés dans ma globoule de cristal :

    1 - Une poutre d'arêtier repérée au dessus de la vierge du 2 rue des Trois-Faucons (répertoriée à cette adresse dans le Peuple des Niches) angle place St Didier-rue du Laboureur.

    2 - Une autre poutre repérée à l'angle de la rue Bertrand et de la rue de la Banasterie (en face de celle de la rue Migrenier déjà publiée), elle n'a pas l'air sculptée, mais à vérifier tout de même.

    3 - Une niche au-dessus de la porte du 18 rue Muguet, sans doute vide, voir de plus près.

    Bonnes ballades, Michel ;-)

    J'allais oublier de te demander si tu es allé voir celles dont je t'ai déjà parlé au n°4 de la rue Petite Calade, en haut de ce grand bâtiment qui comporte des arcades murées au niveau de la rue et qui est situé dans la partie de la rue de la Petite Calade qui va de la rue J. Vernet à la rue Félix Gras ?

  • Sur les quatre points, donc, que tu évoques, trois concernent des poutres que j'ai vues et qui ne sont pas sculptées.

    Quant au quatrième, je vais donc aller voir rue Muguet !

    Merci ;)

  • Une niche qui nous aurait chapé ? Quant à la publication c'est un drôle de hasard, car cela faisait plus d'une semaine que je voulais photographier cette poutre de pierre... et pourquoi justement hier ?

  • Curieux, on dirait qu'elle a été rapetassée et qu'à cette occasion on a sculpté un personnage (sur le dessous). Suis pas content: je n'avais pas remarqué ces détails signalés par Yv'-Oeil-de-Lynx de la Vieille Charité où je me rends pourtant souvent !

  • Il me semble que la figure visible sur la photo du milieu doit être regardée dans l'autre sens, en retournant la photo verticalement (ou bien en mettant son écran tête en bas si on est pressé !).

    Les deux petits orifices deviennent alors les narines d'une tête de...
    une tête de quoi au fait ?

Écrire un commentaire

Optionnel