Cent ans après porte de la République 3
A hundred years after at Républic gate 3
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Cent ans après porte de la République 3
A hundred years after at Républic gate 3
Commentaires
If it weren't for the signs and the traffic light, it looks exactly the same! Wonderful!
manque l'ombrage, mais les silhouettes sont aussi élégantes
Tu as vraiment l'oeil pour retrouver l'angle et le positionnement. Ici seuls la mode et les panneaux routiers font vraiment la différence.... les arbres aussi. C'est dans ce coin-là que tant de platanes ont été abattus. Une pensée émue pour eux.
Les arbres intra muros.
Les autres, à la campagne, exilés.
Kleen!
Hilda, the clothes have changed !
Nathalie : beaucoup de platanes abattus ici ? Rafraîchis-moi la mémoire !
Autre différence notable : pas encore de "boutiques" dans les pavillons de la porte baptisée "Napoléon" à sa création en 1855 par Viollet-le-Duc. Elles apparaîtront vers 1936.
Dans le document (en lien ci-dessous) intitulé "Les remparts, sauvegarde d'Avignon"
les deux pavillons de la porte y sont qualifiés d"édifices d'un style "troubadour" très contestable...
http://site.voila.fr/AvignonDemain/PCRempar.htm
Oui, on reprochait à Viollet-le-Duc d'aimer un peu trop le style médiéval et de mettre des créneaux partout !
Cependant, les auteurs de l'article "Les remparts, sauvegarde d'Avignon" écrivent, à propos des méfaits de Pourquery de Boisserin :
"la condamnation officielle du procédé nous paraîtrait un symbole juridique fort qui pourrait s'accompagner de la "débaptisation" de sa rue, pourquoi pas en faveur de Viollet-Le-Duc ?"
Platanes abattus surtout dans ton dos, monsieur le photographe. Tout le long des allées de l'Oulle. On les voit aussi là sur ta carte postale ancienne
Ah ciel, je m'aperçois que je n'étais pas à la bonne porte. Je me croyais face au pont Daladier !!!
Remparts de style troubadour, charmant! Le passé revisité.
Pourquoi pas d'opérette?
Le style des élégantes a bien changé !