Le ginkgo biloba de Paul Saïn
The ginkgo biloba of Paul Saïn
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le ginkgo biloba de Paul Saïn
The ginkgo biloba of Paul Saïn
Commentaires
seraient bien en peine de nommer l'essence, moi, juste de l'admirer
Je connaissais bien sûr le buste mais n'avais jamais remarqué que l'arbre était un ginkgo. Je pars à l'étranger qq jours. Merci à yvelinoise pour ses liens toujours intéressants telle cette interview du responsable de la culture de Nice. Comme tu le soulignais tout est dit et bien dit. Il était peut-être à Carcassonne mais on y a surtout vu des élus socialistes emmenés en tête par le député-maire de la ville et des verts emmenés par José Bové, les premiers semblant bien marquer leurs distances avec les seconds...Pour revenir à cet arbre et au fameux platane, il est regrettable que cette richesse paysagère et botanique de la ville ne soit pas mieux reconnue. C'est comme pour les plus hauts platanes d'Avignon, situés avenue de la Folie. Rien ne rappelle le testament de Stuart-Mill et l'engagement de la mairie de ne jamais les tailler. Comme le disait pour sa ville le type de Nice, Avignon c'est aussi autre chose que le Palais des Papes et le Pont. Ton blog, qui devrait être déclaré d'utilité publique... le démontre chaque jour.
L'arbre aux cents écus (d'or).
Mâle ou femelle?
Il y a les deux.
Brigitte, ses feuilles sont en éventail, primitives en leur nervation et fort belles à l'automne.
Arbre des anciens temps, une relique, un fossile en sursis!
Mâle et femelle: il me revient qu'à la forêt d'Anduze on nous dit qu'ils rapprochent leurs branches en croissant ?
Mâle OU femelle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba#Reproduction
Merci Lou Ravi, j'ignorais cette promesse municipale envers Stuart-Mill.
Femelle il est ce ginkgo là !!!
http://www.xs4all.nl/~kwanten/france.htm
Ravie par les informations toujours passionnantes de Lou Ravi, un amoureux d'Avignon fidèle à sa belle.
Bon d'accord, mais nous allons pouvoir le vérifier quand il (elle) produira ses ovules... au printemps prochain !
Heu..la fidélité et moi...Bon, pour l'instant c'est l'échange de Rhubarbe et Séné...sourire.
Stuart-Mill fit dont de sa propriété (angle chemin de l'Anglaise-of course-, to-day avenue Boccace et avenue de la Folie) à la ville condition expresse que l'allée d'arbres ne soit jamais taillée. La condition demeure pour tous les acquéreurs successifs. Ces platanes sont donc très hauts ce qui ne va pas tarder à poser des problèmes de dangerosité. Peut-être sont-ils de temps en temps légèrement entretenus ? La copropriété (Résidence Stuart-Mill) a refusé, il y a qq années, l'apposition d'une plaque (ou la réalisation d'un petit monument ?) rappelant les origines de la propriété. Ce coin est chargé d'histoire. Non loin on trouve l'emplacement du moulin de la Folie (rasé sans crier gare), une borne d'octroi, la chapelle St Véran et les murs de l'ancien couvent (blanchisserie Elis, rte de Morières), le Clos St Amand (cf le Préfet dont le monument est caché dans la haie rte de Lyon) etc. Bailly a décrit en partie tout cela...Pas d'infos sur le cèdre de l'INRA ? à la plantation on aurait glissé des écus d'or sous ses racines. Je ne sais plus où j'ai lu cela. Vite, je dois filer, à ds qq jours. LR.
Concernant "la" Ginkgo :
"La plupart des Ginkgo plantés en ville sont des mâles obtenus par bouturage pour être sûr qu'ils ne produiront pas de graines nauséabondes au milieu de l'hiver." (dixit Wikipedia)
Adonc, pas besoin d'attendre le printemps pour vérifier, suffira juste au coeur de l'hiver d'aller humer l'odeur de rance dégagée par la centenaire en chaleur :-)
Pour bien l'observer, la consultation de cette page sera fort utile, je pense :
http://www.xs4all.nl/~kwanten/propagation.htm
Je reviens du rocher des Doms. Au pied de notre ginkgo biloba, dans la plate-bande, la terre est jonchée de ces fruits jaune-orangé qui commencent à peine à pourrir. L'odeur en est en effet un petit peu désagréable, mais à peine. Cela doit être dû au fait que la plupart de ces fruits sont régulièrement ramassés en dehors de la plate-bande et que ceux qui restent sont en proportion très restreinte.
Pas de "cent" mais des quarante écus!
Si tu es curieux, Michel, ramasse quelques uns de ces fruits et met les semences en terre. Ils germent parfaitement. Ainsi sur mon balcon parisien, ramassés à Chambéry, j'en fît l'élévage et dans mon jardin, deux Gingkos s'épanouissent, maintenant de quinze ans d'âge. Mais ils ne "fleurissent" pas encore et ne sais qui du mâle et de la femelle.
Merci à tous pour les liens et les infos, c'est passionnant ici comme toujours.
Merci Jeandler. A mon prochain passage au rocher des doms je ramasserai des graines et je tenterai des plantations ! D'abord en pot chez moi (terrasse au 5ème étage intra-muros) mais ensuite il faudra que je trouve un lieu en pleine terre plus accueillant ! :-))
Merci Jeandler pour l'info, je vais aller chercher des graines.
Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez