Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cènt an après lou bacin dóu jardin Perdiguier / Cent ans après le bassin du jardin Perdiguier / One hundred years after the watershed of the garden Perdiguier



Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Parties se baigner ailleurs?
    Disparues elles-aussi?
    Je ne me plaindrai pas de la disparition de la balustrade. Sans elle, la vue est dégagée sur l'église.

  • C'est vrai que la destruction du bassin et de la verrière, conjuguée au déplacement des statues qui se trouvaient sous les arches vestiges du cloître, a retiré tout son charme à ce jardin que je trouvais attachant, par son côté un peu mystérieux (les ombrages de la verrière et de la végétation autour des arches) et pour le bonheur des enfants qui s'appuyaient sur la vaste margelle du bassin pour y faire voguer leur bateaux, ou qui tout simplement s'émerveillaient de la diversité de formes et de couleurs des poissons alors hébergés par le bassin.

    Maintenant, du point de vue strictement architectural, la destruction de la verrière offre l'avantage de visualiser ce qu'il reste de cette église massacrée par le percement de l'artère reliant la gare à la place de l'Horloge. Mais le jeu en valait-il la chandelle ? Pour ma part la réponse est non. La mise à nu de ces vestiges, en partie délabrés, ne justifie en rien le massacre d'un petit jardin plein d'attraits, tel celui chanté par Jacques Dutronc.

    Par ailleurs, je m'interroge sur l'échafaudage métallique supportant... quoi ? des ceps de vignes ?... et sur la sculpture métallique figurant sur ce cliché, daté d'octobre 2004, mis en ligne par Structurae :
    http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=30078
    Sculpture que je ne vois pas sur vos photos.. une oeuvre d'art temporaire ?

  • De toute façon, comme nombre d'Avignonnais d'adoption, je n'ai pas connu "l'autre jardin...." Mais au fond, c'est bien de la faute des avignonnais pur porc si ce jardin a été profondément changé. Ce n'est plus le temps de pleurer sur ce qui é été et n'est plus !

  • Yvelinoise, née à Avignon =>
    Tiens c'est vrai, je ne me souviens pas les avoir vus la dernière fois, ces œuvres de fer et de ceps...

    Testard84 =>
    La nostalgie, camarade !!!

  • Comme Testard84 je ne peux partager la nostalgie. Mais quand je suis aveuglée par le gravillon blanc l'été, j'imagine le jardin ombreux en cette même place et ça me fait rêver...

  • Euh...j'hallucine complet là ! Ils devaient avoir de l'argent à jeter par les fenêtres au moment où ils ont entrepris le ré-aménagement du square, tant cela n'était vraiment, mais alors vraiment pas utile du tout, du tout, de le refaire ! A part des enjeux politiques et des histoires de gros sous, je ne comprends vraiment pas la motivation, le but ! Non franchement, au risque de passer pour la vieille nostalgique Avignonnaise alors que je n'y suis même pas née, j'ose affirmer que cela avait autrement plus la classe avant, ou alors il y a des choses non dites pour ne pas donner une vision trop misérable du Avignon d'autrefois et dans ce cas et il faut qu'on nous explique ! Pourquoi supprimer une fontaine et des statues, ça alors je n'en reviens toujours pas !

Écrire un commentaire

Optionnel