Trente-huit ans après boulevard Limbert
Thirty-eight years after Limbert boulevard
Achtunddreißig Jahre später Boulevard Limbert

Maison de Louis "Loulou" Arnaud (jeux Dico).
Photo Maurice COSTA,1988. AMA 182Fi179.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Trente-huit ans après boulevard Limbert
Thirty-eight years after Limbert boulevard
Achtunddreißig Jahre später Boulevard Limbert

Maison de Louis "Loulou" Arnaud (jeux Dico).
Photo Maurice COSTA,1988. AMA 182Fi179.
Commentaires
oh un rempart a poussé !
On m’a dit un jour que c’était une grappe de raisin…
Il y avait là, entre la poterne des Teinturiers et la porte Limbert, tout un ensemble de constructions, d'une taille non négligeable.
On a ici même quelques clichés bien significatifs :
http://avignon.hautetfort.com/media/02/00/3318155967.jpg
http://avignon.hautetfort.com/media/01/00/89240620.jpg
http://avignon.hautetfort.com/media/00/01/1356910050.jpg
Tout cela n'était pas totalement dépourvu de charme. Pour combler le grand vide laissé à la place, on a mis quelques ridicules boules d'acier (quelle est exactement la signification de cette prétendue oeuvre d'art, d'une stabilité tout aussi incertaine que la justice qui se rend en face ?) et, comme l'a bien vu Bridgetoun, on a reconstruit quelques merlons sur le rempart !
En 2008, Nathalie a publié un article de son blog sur cette allégorie de la Justice, qui est sensée équilibrer les plateaux de la Balance avant que le poids des fautes d'un coupable fasse pencher un des deux plateaux :
https://avignon-in-photos.blogspot.com/2008/02/balance-of-justice.html
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/C193EE13-A107-4EFA-B514-0416B067E149/NW_detail/equilibre-est-une-sculpture-de-l-artiste-franco-israelienne-brigitte-nahon-installee-en-2000-en-exterieur-devant-le-palais-de-justice-et-les-remparts-de-la-ville-d-avignon-l-oeuvre-a-ete-inauguree-pour-l-exposition-la-beaute-2000-cette-oeuvre-en-acier-inoxydable-poli-jusqu-a-la-transparence-precise-brigitte-nahon-est-un-hommage-a-la-justice-tout-en-rappelant-sa-fragilite-photo-le-dl-marie-felicia-alibert-1660929420.jpg
Légende la photo (plus facile à lire) :
"« Équilibre » est une sculpture de l’artiste franco-israélienne Brigitte Nahon. Installée en 2000, en extérieur devant le Palais de justice et les remparts de la ville d’Avignon, l’œuvre a été inaugurée pour l’exposition « La Beauté, 2000 ». Cette œuvre en acier inoxydable « poli jusqu’à la transparence », précise Brigitte Nahon, « est un hommage à la justice tout en rappelant sa fragilité ». Photo Le DL /Marie Felicia ALIBERT"
On m’a dit un jour que c’était une grappe de raisin.
-> on a donc dû me dire une bêtise.
Missions réussie : tu as les boules.
La Justice a trois symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
La balance, ça, c'est fait. À quant les autres ?
Elémentaire, mon cher Watson !
Le bandeau, c'est celui qu'il faut se mettre devant les yeux en approchant de ce fruit incongru de "La Beauté". Et le glaive, c'est celui que devrait empoigner un éventuel pourfendeur de l'objet.
J'apprécie particulièrement l'acier "poli jusqu'à la transparence". Où va se nicher la prétention !
(En fait, en s'approchant un peu, on s'aperçoit que ledit acier n'est pas poli du tout, mais brossé. Nuance ! )
il y avait des flippers, mainenant on y flippe, enfin l'ôde aux joueurs de boulles comme dit ma soeur a précédé leur quasi disparition de la ville