Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Royet au Vièi-Sestié

Royet au Vieux-Sextier
Royet at Vieux-Sextier
Royet im Vieux-Sextier

2090756558.jpg

Hyacinthe ROYET
Avignon °1862 †1926
La rue du Vieux-Sextier
Aquarelle

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Un peu moins spectaculaire que les vues crépusculaires que nous avons découvertes ces derniers jours. Mais tout aussi attachant !

    L'ambiance de cette rue très animée est bien rendue, les stores-bannes semblent en être le signe distinctif, si l'on en croit d'autres œuvres contemporaines comme celles de Grivolas. (Jje me demande tout de même si les grandes toiles blanches en travers ne sont pas en fait une lessive de draps qui finit de sécher...).

    Evidemment, ici, un rendu très fins des détails n'est pas possible en raison de la technique retenue : l'aquarelle, même si je soupçonne qu'il y ait quelques rehauts de gouache (blancs très opaques, notamment). Du coup, la mouluration très saillante de la boucherie de Franque a été un peu simplifiée, mais l'artiste n'a pas omis en haut à droite la console qui subsiste encore de nos jours, au coin de la façade des ex-établissements Manufrance. Banque populaire méditerranée de nos jours.

  • La facture et la signature de cette aquarelle semblent indiquer une œuvre antérieure à celles qui ont déjà été publiées ici. Peut-être date-t-elle de l'époque des débuts de Hyacinthe Royet (avant 1915) lorsqu'il faisait alors beaucoup d'illustrations et d'affiches dans le genre de celle qu'Alain Breton a mise en lien il y a peu...

  • En tout cas, la scène pourrait même dater du XIXe.

Écrire un commentaire

Optionnel