Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flaugière

1643437725.jpg

FLAUGIÈRE
Chanteur Fantaisiste à voix
Revues, Comédies, Tours de chants,
Régisseur, Metteur en Scène, Administrateur

Monsieur

Votre lettre m'est parvenue est s'il n'est pas encore trop tard ; je pourrai etre des votres, au prix de 250 francs pour la soirée, frais à ma charge, en ce qui concerne voyages, hotel ;
Je suis satisfait que mon souvenir soit resté parmis vous ; est veulléz agreer Monsieur mes sincères salutations


Votre serviteur

Flaugière

36 bis rue Arnaud de Fabre
Avignon Vaucluse

Lien permanent 22 commentaires Pin it!

Commentaires

  • toute une époque avec dans son cas l'orthographe en plus

  • Pas de date... dommage. Mais le Docteur Arnaud de Fabre est mort en 1907, son buste étant inauguré 4 ans plus tard. Il est possible que le changement de nom de la rue Sainte-Catherine soit de peu postérieur . Auquel cas ce courrier remonterait à la fin des années 1910 ou des années 20, ce qui semble cohérent avec le style de l'en-tête imprimé.

    Un passage rapide dans les index des Archives municipales ne m'a pas permis de détecter les dates exactes de changement de nom de la rue, ni dans un sens, ni dans l'autre, puisque de nos jours elle porte à nouveau sa dénomination historique de rue Sainte-Catherine. Les n°s 34, 36 et 38 semblent toujours y exister sans reconstruction moderne, mais on n'y trouve pas de 36bis....

  • D'après son acte de décès (n°954 et vue 483 du registre numérisé) Joseph Amédée Arnaud de Fabre, docteur, né à Marseille, célibataire, est âgé de 68 ans au moment de sa mort le 14 décembre 1907.
    Il est donc né à Marseille en 1839 et décédé à Avignon le 14-12-1907.

    L'acte précise qu'il est décédé à sept heures du matin "dans sa maison, rue Ste Catherine 36 bis"
    .

  • Curieuse coïncidence ! Merci Tilia de cette précision, qui montre que le bon docteur et l'artiste ont vécu dans la même maison. Peut-être pas en même temps.

    Il y a bien une plaque au 34, qui rappelle le souvenir de Jenny et Théodore Aubanel, mais plus loin aucune mention du "médecin des pauvres". Mais on voit que l'actuel n° 36 a une façade bien longue, il n'est pas impossible qu'il y ait été percé à une certaine époque une porte, rebouchée depuis, qui aurait justifié un Bis.

  • Tilia, la perspective de ce cliché est extrêmement compressée ! On aperçoit à droite le départ de la rue Lafare, et plus prés à gauche celui de la rue Vieneuve.

    Du coup, je pense que le fameux 36Bis se trouve très exactement en face du débouché de la rue Lafare, un peu en arrière du radeau en forme de croix. Bien voir que cette ouverture semble encadrée d'une devanture (boutique ?) et, par rapport à l'angle de la rue Vieneuve, se trouve précédée de deux fenêtres d'étage seulement, dont on compte les appuis très facilement.

  • Si l'immeuble avait son entrée rue Vieneuve, son adresse serait rue Vieneuve. Je pense plutôt, comme dit plus haut, que l'entrée "Bis" a disparu lors de la rénovation de l'immeuble. Voir qu'entre les deux gouttières, la muraille du rez de chaussée est entièrement enduite, contrairement à ce que l'on voit juste à côté dans le même bâtiment, ou encore au dessus. Signe que cette partie a dû être très très bricolée, au point de ne plus pouvoir montrer ses parements de pierre de taille !

  • Oui, le 36 bis n'existe plus. Il devait effectivement avoir un accès sur la rue Ste-Catherine. Son accès actuel – que je ne crois pas être par le 36 vu qu'on y entre directement dans une habitation doit se trouver 2 rue Vieneuve.
    https://maps.app.goo.gl/kCaHXMFFBeVxFT6i6

  • Bien d'accord, Alain, pour penser que la porte du 36 Bis en face de la rue Lafare a été supprimée lors de la rénovation de l'immeuble 36 et 36bis.
    Rénovation lors laquelle les deux fenêtres de droite au 1er étage de la partie 36bis, ont été réduites :
    https://maps.app.goo.gl/rxyGcj5Cg8ptWDcf9

    et que la fenêtre de gauche (partie n°36) porte la trace d'une ancienne baie plus haute :
    https://maps.app.goo.gl/egnZQZKdqQWtmM3F6
    .

  • Contrat de mariage (le premier) de Joseph Baptiste Flaugière (Avignon 30-01-1890 / Arles 27-07-1973) artiste lyrique
    domicilié route de St Roch au moment de son mariage le 7 août 1913 avec Marie Louise Goudard née à Nîmes et domiciliée 132 rue Joseph Vernet :
    http://archives.avignon.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/1887183_1E270/ILUMP999

    et son acte de naissance :
    http://archives.avignon.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/522018_1E97/ILUMP999

    .

  • Ils ont été mariés par le maire Louis Valayer.

    J'ai passé du temps à rechercher les occupants du 36 sur les listes de recensement sans résultat ! o.O
    (Je ne trouve pas de rue Ste-Catherine avant 1911 !)

  • Info complémentaire concernant JB Flaugière
    Il divorce de Marie Louise Goudard en 1920 et il se remarie en 1925 à Arles, ville dans laquelle il décédera en 1973.

    Ce que je trouve bizarre dans son acte de mariage, c'est que ML Goudard est domiciliée au "132" rue Joseph Vernet alors que (de nos jours) cette rue se termine au "112" ......

  • C'est, Tilia, parce que la rue Jean-Henri Fabre n'existe pas à l'époque. Elle est la continuation de la rue Joseph Vernet,

  • Merci à Tilia pour ces données d'état-civil. On voit qu'au moment de son mariage, Flaugière était bien entouré d'artistes lyriques, agent artistique et autres.

    Pour ce qui est de la rue Ste Catherine, il est curieux, Michel, que tu ne trouves rien avant 1911 - d'autant que c'est précisément l'année où elle est réputée changer de nom ! Je me demande si cette date n'est pas fausse, par confusion avec l'année de mise en place de son buste. Et tout aussi imprécis est le moment du retour à la dénomination originelle....

  • Pas moyen de charger le premier plan.... tout juste une vision sur la vignette, qui me laisse penser que la datation n'est pas bonne ! Disons qu'il me semble apercevoir un détail PLM qui ne cadre pas.... mais c'est bien trop flou pour que je m'avance plus... Espérons que le site sera de nouveau opérationnel dans un délai raisonnable.

  • Chez moi (à 23h00) les trois plans se chargent normalement,
    juste quelques secondes supplémentaires pour celui de 1906 dont le fichier est un peu plus "lourd".

  • Bon effectivement il a fini par arriver après un temps de chargement des plus longs !

    J'avais cru discerner sur la vignette le "triangle" formé par les voies ferrées autour du Bd Denis Soulier, c'est tout à fait confirmé - or la voie reliant la branche Nord de la voie avec sa branche Est a été créée en 1921, ce qui me faisait soupçonner une datation erronée.

    Mais la vision du plan en grand est sans appel : il y figure quantité d'opérations immobilières en banlieue sud qui sont postérieures à la Libération - nombre d'HLM ou lotissements, notamment. Mais surtout, les publicités font état de numéros téléphoniques à 6 chiffres - donc datation entre 1953 et 1985.

    En résumé, la datation "1906" est particulièrement erronée !!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel