Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ounte sian ?

Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?

2904552660.jpg

« Dans les années 60/70 nous habitions au 8e étage de "La Tour" sur la face Sud. La vue était fantastique sur les Alpilles et le 14 juillet nous pouvions admirer plusieurs feux d’artifice. Les jours de Mistral, les volets des ouvertures extérieures se dégondaient. Il est arrivé que certains se soient envolés. La structure du bâtiment était si flexible que les billes sur le sol de notre chambre roulaient dans tous les sens… »
Bernard Moto Facebook 03/11/2025
Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Hé hé... C'est dans cette tour que résidait ma prof de piano.....

  • Ni l'un ni l'autre...

    Champfleury se limitait à des "barres", et le Ventoux est fait de trois immeubles un peu plus sveltes, mais qui ne méritent pas le qualificatif se tour. On a d'ailleurs du Ventoux de magnifiques clichés aériens signés de l'as du rase-mottes, Roger Henrard (qui est je pense l'auteur de ceux de Champfleury mais ce n'est pas précisé).
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2023/08/15/champfleury-6456825.html#article-comments
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2023/08/09/la-trillade-6456078.html

  • La tour en question se trouvait à la Croix des Oiseaux si j'ai bonne souvenance. Avant la construction des autres barres.

  • C'est bien cela. Simplement, je pense que deux deux barres qui encadraient le chemin de la Croix des Oiseaux et la tour qui bordait l'ensemble ont été construits en même temps ; il y avait suffisamment d'espace entre tour et barre pour que cette dernière sorte du champ sur le cliché du jour.

    Cliché sans doute très précoce par rapport au programme, car on voit qu'au sud, l'environnement était encore très agreste !

  • Il faut trouver le nom de la tour aussi... ^_^

  • Dans ma famille qui habitait à quelques encablures de là, ce n'a jamais été autre chose que "la tour".

  • Quelqu'un a parlé de tour de Taillade, mais à priori rien n'est moins sûr.

    On lit dans cette page :
    https://esccroixdesoiseaux.org/2025/10/07/salle-comble-a-utopia/
    « La Tour (1993) voit la Compagnie Ilotopie invitée à habiter pour un an le quartier Croix-des-Oiseaux. Une création dans le cadre du Festival d’Avignon avec les habitants qui voient leurs immeubles vidés dans un processus de réhabilitation dit « avec concertation ». Le spectacle se déploie dans une tour abandonnée. Depuis les caves jusqu’au sixième étage. La compagnie y met en scène l’abandon… »
    où figure cet article de La Provence :
    http://avignon.hautetfort.com/files/La-Croix-des-Oiseaux---Utopia---La-Provence.jpg

  • Oui. Ce nom de Taillade est assez suspect.

    Tu auras noté que le texte de Bernard Moto qui accompagne ta photo dit "la Tour". Pour ma part, je n'ai jamais rien connu d'autre. Et même les deux grandes barres qui encadraient le chemin de la Croix des Oiseaux ne me semblent pas avoir porté de nom, contrairement aux trois immeubles de Bourgoin baptisés "le Ventoux".

    En fait , le seul nom dont je me souvienne est celui d'un marchand de primeurs installé dans une cahute des plus improbables, entre les deux barres coté ouest. Ma mère m'y envoyait assez souvent y faire quelques courses... Chez Ramade.... Avec un slogan affiché devant : On sert bien - on s'en souvient - on y revient. Ca ne s'invente pas....

    Et dans la barre Est, le boucher Révérend dont le fils Marc était un ami.... assassiné par un conducteur débile qui a pris un rond-point à contre-sens...

  • En lisant le spot de Mr A Breton je me rappelle que pour aller à l'épicerie de Mme Ramade il fallait marcher sur de grosses plaques de fer ?
    Je vous remercie pour ce petit clin d'œil à Mr et Mme Révérend fidèles clients des halles

Écrire un commentaire

Optionnel