Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quarant'an après carrièro dóu Bàrri-Sant-Ro

Quarante ans après rue du Rempart-St-Roch
Fourty years after Rempart-St-Roch street
Vierzig Jahre nach Rempart-St-Roch-Straße

2404252186.jpg

327283171.jpg
18/10/2025 16:16

Lien permanent 5 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Bravo pour le cadrage parfait par rapport au cliché ancien.

    Qui date au plus tard de début 1983, puisqu'à l'été de la même année la démolition de l'usine à gaz était achevée. En septembre, les travaux de construction de la résidence qui l'a remplacée avait déjà commencé. Le cliché ancien doit donc dater du début de cette décennie, voire de la fin de la précédente comme semble l'indiquer le parc auto garé tout au long : 4L avec la plaque d'immatriculation au pochoir, 2cv, R5..... Donc 42 ans mini !

    Pour le reste, nostalgie, nostalgie... A l''époque, la porte St Roch était ouverte à la circulation, et l'usine à gaz constituait un des derniers témoins du passé industriel de l'intra-muros. Passé bien révolu de nos jours !

  • Quelle opulente frondaison débordant de l'enceinte du Carmel à cet endroit !...

    En observant la vue aérienne de Google Maps :
    https://maps.app.goo.gl/J1249mK6yqJSunKFA
    il semblerait que le jardin du Carmel (ou plutôt le parc, vu sa surface) soit le plus grand espace vert de l'intra-muros...

    Mais va t-il le rester ?
    "Nous souhaitons conserver et valoriser ce jardin, l’un des derniers poumons verts de la ville. Nous voulons en faire un lieu de travail collectif joyeux pour résidents et autres bénévoles." :
    https://larespelid.org/
    ..

  • "Tiers lieu".... Nouveau fantasme à la mode... Et ne pas dire qu'avec le Carmel a disparu le dernier témoin du passé monastique de l'intra-muros....

    Pour le reste, les "opulentes frondaisons" qui débordent largement au-dessus de la voie sont au-delà de la tourelle des remparts, c'est donc la végétation de la résidence St Charles ! Ce qui n'enlève rien, bien entendu, à la vaste surface des jardins du Carmel.

  • Par ailleurs, le terme "frondaison" désignant le moment de l’année où les feuilles d’un arbre commencent à pousser, je ne pense pas qu'il convienne pour les conifères.. qui restent toujours verts ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel