Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou 7en Gèni à lou nada

Le 7e Génie à la nage
The 7th Engineer in swim
Das 7. Pionier in Schwimm

644518633.jpg

L'Instruction Militaire et Sportive dans l'armée d'armistice
7 mars 1941
Le 7e Bataillon du Génie d'Avignon
© Henri Moiroud/ECPAD/Défense

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Bonjour,
    la vie du 7e génie ne manque pas d'être inspirante. Nager, couler, essayer de ne pas se noyer, résister à la submersion, sortir la tête de l'eau, éviter l'asphyxie, tout en faisant silence, la ville d'Avignon n'arrive pas à se sortir du marécage infesté de nuisibles souvent redoutables. On annonce 7 candidats (7 génie ?) pour les municipales prochaines.
    Qui les connait ?
    Cordialement.

  • J'ai rencontré le candidat Olivier Galzi. Il appartient au groupe qui gère le théâtre antique d'Orange. Changement de gestion pour le palais des papes ? ^_^

  • Dieu merci, il semble n'y avoir ni rats ni crocodiles dans la piscine du Génie...

    Ceci étant, l'apprenti-nageur n'est assuré qu'avec des moyens... disons rustiques, sinon précaires !

  • Il me semble que si les photos des jours derniers se situaient aux Célestins, la piscine dédiée aux militaires se trouvait sur l’emprise militaire , juste à droite en entrant en ville par la porte Thiers.
    Au début de la rue notre Dame des 7 douleurs. Avec un accès civil sur cette partie et militaire en direction du mess et des logements militaires.

  • Oui merci pour cette suggestion que je rejoins tout à fait. Une certitude, la piscine ne se situe ni dans l'enclos des Célestins, ni dans la caserne Chabran. À partir de là, l'hypothèse ND des 7 douleurs est très valide - juste en face de Chabran, de plus. Tiens au fait, de quand date le percement de la tour des remparts pour assurer à l'ilot un débouché direct ?

    Le regain d'activité militaire que connait Avignon à cette époque est lié au transfert de l'école du Génie située à Versailles, que le régime de Vichy fit déplacer vers la zone Sud, dans le cadre des accords d'armistice qui autorisaient la France a conserver un embryon d'armée. Laquelle bénéficiait de moyens des plus précaires... Tout vola en éclats, bien entendu, en novembre 1942.

  • Sept douleurs, sept candidats, sept péchés capitaux, sept plaie d'Egypte, je suis très inquiet de l'avenir de cette ville, pour me rassurer je me dis que ça ne pourra pas être pire....
    J'jusqu'ici ça va, on ne s'est pas encore écrasés

Écrire un commentaire

Optionnel