Le marché de Vionnet
The Vionnet market
Der Markt von Vionnet
Charles VIONNET (1858-1923)
Scène de marché à Avignon
En vente par Cannes Enchères le 13 décembre 2024 à 14h.
Interenchères
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le marché de Vionnet
The Vionnet market
Der Markt von Vionnet
Charles VIONNET (1858-1923)
Scène de marché à Avignon
En vente par Cannes Enchères le 13 décembre 2024 à 14h.
Interenchères
Commentaires
Très beau tableau de Charles Vionnet, mais pour moi ce n'est pas à-n-Avignon...
Entièrement d'accord avec Tilla.
Pourtant l'architecture est probante :
http://avignon.hautetfort.com/media/02/01/64743319.jpg
Il est possible que des voilages aient été tendus sous la verrière de la nef principale. Néanmoins, ce tableau ne brille pas par la précision, je dirai au contraire qu'il est d'une rare confusion pour du figuratif.
Et cette collection de robes noires... Veuves de guerre ou rappel du fait que jusqu'à la Belle Époque, s'habiller de couleurs n'était pas de mise pour les femmes de plus de 30 ans ?
On peut comparer aussi avec ces photos-ci :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2019/09/18/despuei-lou-25-de-setembre-1899-i-a-cent-vint-an-eisatamen-6176813.html
Des Halles "Baltard" il y en a eu une tétrachié, les éléments étaient préfabriqués, moi aussi je ne pense pas à Avignon, mais moi aussi je peux me tromper.
Du coup, Wilfrid, je me pose la question, de savoir si "tétrachié" est masculin ou féminin...
J'ai trouvé !
Tétrarchie : forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est partagé entre quatre personnes .
Tétrachiée : terme familier désignant une quantité considérable.
OK, une tétrachiée de halles avec les mêmes éléments préfabriqués ;-)
Dans les anciennes halles il n'y avait pas de placette latérale comme on voit sur ce tableau. L'espace le plus large était le croisement des deux allées centrales et je n'ai jamais vu de tels lampadaires.
D'ailleurs, il n'y a pas de "placette". C'est bel est bien l'allée centrale qui est représentée, voire sans doute le croisement dont tu parles.
Si, Michel, le lampadaire est ici, à gauche :
http://avignon.hautetfort.com/media/01/00/1649501049.jpg
Et on en voit même 4 autres...
En saison des raclettes Mr Alain Breton venait chercher la sienne au fromage "ossau iraty " (brebis ) à 11 H 45 pétante! Comment a -t-il pu faire attention aux lampadaires et toi Michel Benoit le matin tu dors et c'est Mme qui fait les courses.?
Excellente mémoire MB² !!! C'était l'époque où ma fille aînée, intolérante au lait de vache, était encore à la maison... il y a un bail...
Ceci étant, moi je n'ai aucun souvenir de quelconques vrais berbères (pardon : réverbères) à l'intérieur des Halles, je dis simplement que l'on en voit cinq sur la carte postale que Michel met en lien plus haut, et qui date très clairement des années ayant suivi l'ouverture des installations (celles de 1899....).
Sur le site "avignon-leshalles.com" on trouve cette photo :
http://www.avignon-leshalles.com/wp-content/uploads/2016/09/HALLES-1900-SEGURA-LEGUMES.jpg
montrant le stand de légumes Segura en 1900 et sur laquelle un réverbère est bien visible.
Donc je suis d'accord avec Alain Breton, Charles Vionnet réussi mieux ses paysages urbains que l'intérieur des Halles : il a représenté l'allée centrale bien trop étroite par rapport à la réalité...