Pierre François de Tonduti
Nicolas MIGNARD (Troyes 1606 - Paris 1668) Portrait de Pierre-François de Tonduti, seigneur de Saint-Léger vers 1658.
Pierre François de TONDUTI Avignon vers 1583 ou 1593 - 17.09.1669 Fils de Raymond et de Marguerite de JOANNIS Épouse à Avignon le 7 août 1618 Marie de GUYON
Comte palatin, seigneur de Saint-Léger et Montserein, l'un des plus savants jurisconsultes de son temps, professeur de droit à l’université d’Avignon dont il fut le primicier, conseiller de l'Hôtel de Ville d'Avignon. Astronome réputé, il calcula en 1634 avec précision la lattitude d'Avignon avec une méthode originale. Collaborateur de Gassendi, il a corrigé les tables de Kepler et fixé le système des latitudes et longitudes.
Blason d'argent à la bande d'azur chargée de trois molettes d'éperon d'or. Devise : Etiam superata vincit (Même le vaincu l'emporte). Cri de guerre : Baillons-nous.
L'hôtel de Tonduti se situe aux 17 et 19 de la rue Petite-Fusterie donnant sur les 7, 9 et 11 rue Joseph-Vernet.
|
Commentaires
je me disais bien qu'il avait l'air intelligent
Peint par Nicolas Mignard en 1659, le portrait du personnage est probablement un autre tableau. Ici on a simplement une "tête d'étude", laissant le loisir au peintre de fignoler tous les détails autour du visage - voir l'inachèvement manifeste du rabat.
L'original, qui montre clairement les vêtements du sujet, a été gravé par François de Poilly, un des meilleurs artistes du temps, et placé en tête d'un traité de jurisprudence dû à Tonduty : "Tractatus de pensionnibus ecclesiasticis"... publié à Lyon en 1661.
Si ce bel homme est mort en 1669 (je confirme !) , les titres de marquis de Blauvac et secrétaire du Roi sont ceux de sa descendance, à minima son petit-fils puisque son fils aîné est décédé avant lui.
Par ailleurs, l'entrée cochère de l'hôtel familial est au 17 de la rue Petite Fusterie.
Merci Alain, je vais apporter quelques corrections.
Ce tableau a été préempté pour 65 000 euros par le musée Calvet lors de la vente Aguttes du 28 juin 2022.
https://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=56782&id_article=9962#album-a9962-r9962-article9962
Merci Michel pour le lien
Didier Rykner reproduit l'état intermédiaire de la gravure, dans l'état ultime il y a un titre dans sa bordure ovale : PETRUS FRANCISCUS TONDUTUS SANLEGERIUS IC AVENIONENSIS ANNO DOMINI M. DC. LIX.
ce qui donne la date...
Alors, si j'ai bien compris, il n'existe qu'un seul portrait de Tonduti, peint par Mignard vers 1658 : celui que le musée Calvet à acquis en 2022.
Quant à la gravure effectuée d'après Mignard, l'ajout de rides sur le front de Tonduti pourraient s’expliquer par les années écoulées entre le portrait peint vers 1658 et sa gravure par François de Poilly vers 1670 : -))
https://www.philamuseum.org/collection/object/7770
Blague à part, on peut voir l'état premier de la gravure du portrait de Tonduti par François de Poilly (mentionné par Alain Breton) grâce à la numérisation de "Tractatus de pensionibus ecclesiasticis, Hieronymi Gigantis iuris consulti clarissimi, cum additionibus eiusdem auctoris" (Lyon 1661) par Google-Livres :
https://books.google.fr/books?id=a9dmAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
.
Si on compare les deux gravures sur :
https://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=56784&id_article=9962#album-a9962-r9962-article9962
et sur :
https://books.google.fr/books?id=a9dmAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
on constate à plusieurs détails qu'il s'agit exactement de la même plaque.
Donc si l'une des deux porte du texte, la version sans texte a disparu. Ou bien ?
Il y a trois états de la gravure :
- avant la lettre
- avec le seul texte dans le socle
- avec en plus le texte dans la bordure du cadre ovale
tous issus, bien sûr, du même cuivre, de plus en plus travaillé à chaque étape.