Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eisabello Colom

Isabelle Colom

1295181087.jpg

Isabelle Marie COLOM
° 26/09/1923 Avignon - † 29/10/2009 Les Angles
par Mela MUTER (1876-1967)

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • En dehors de son acte de naissance :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP26898
    je n'ai trouvé aucune information sur Isabelle Colom.

    Lors du recensement de 1926 il n'y a plus qu'Antoine Colom, l'un des deux témoins lors de la déclaration de naissance d'Isabelle Colom (sans doute frère, ou cousin, de Gabriel père d'Isabelle) qui demeure encore au 24 rue Guillaume Puy, Gabriel étant parti habiter ailleurs avec son épouse et sa fille de trois ans.

    Mela Muter (juive et polonaise d’origine) ayant quitté Paris pour se réfugier à-n-Avignon lors de l'Occupation allemande, le portrait d'Isabelle Colom n'a pu être peint que durant les années quarante.

    Or, entre 1940 et 1949 Isabelle Colom (née en 1923) avait entre 17 et 26 ans.
    À dix-sept ans, peut-être était-elle trop âgé pour être élève de l'école Saint-Marie :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/20Fi1120/ILUMP11088
    établissement catholique dans lequel Mela Muter enseignait alors le dessin, l'histoire de l'art et la littérature, comme indiqué dans cette page :
    https://jwa-org.translate.goog/encyclopedia/article/muter-mela?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    Par contre, entre 20 et 26 ans, il est possible qu'Isabelle Colom ait elle-même enseigné la lecture ou le calcul aux élèves de la Maison Sainte Marie. Ce qui pourrait être une explication à la rencontre de Mela Muter et d'Isabelle Colom...

  • Grâce à la remarque de Michel sur "Placo dèntàri" je m'aperçois qu'il ne suffit pas de copier l'url d'une page des archives municipales pour que le lien fonctionne, mais qu'il faut utiliser celui auquel on accède en cliquant sur l'icône en forme de trois maillons de chaîne. Donc j'espère que de cette manière le lien vers l'acte de naissance d'Isabelle Colom va fonctionner :
    archives.avignon.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/1879933_1E130/ILUMP9999

  • Personnellement, quand je copie un lien, je le colle d'abord dans un nouvel onglet pour le vérifier, avant de l'envoyer.

  • Chapeau!

Écrire un commentaire

Optionnel