Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au clastro de Bénezet XII nounanto un'an après (1)

Au cloître de Benoît XII quatre-vingt-onze ans après (1)
In the cloister of Benedict XII ninety-one years later (1)
Im Kloster von Benedikt XII. einundneunzig Jahre später (1)

3248067838.jpg
Le Campanile à la cloche d'argent et l'Aile des familiers.
Photo Charles Bartesago (1878-1973). AMA 67Fi1044.

34065137.jpg
22/07/2024 09:46

Lien permanent 5 commentaires Pin it!

Commentaires

  • belle reconstitution (mais en fait le Palais l'est très refait :-)

  • Oui, et je me demandais sur quelle bases ils ont reconstitué, par exemple le nombre et l'emplacement exact des fenestrons entre les baies à colonnettes, etc. autre que les gravures et dessins d'époque.

  • Ils ont dû copier sur le mur de droite (et peut-être de gauche).

  • L'armée ayant fait ses travaux à l'économie, elle avait laissé de très nombreuses traces des états antérieurs (au pluriel car quand elle arrive le bâtiment a déjà plus de 4 siècles d'existence...) .

    Néanmoins, on peut se questionner sur la généralisation sur une aile entière de dispositions qui se trouvaient dans un coin... On sait combien le moyen-âge n'avait guère d'affection pour la symétrie.

    Je crois me souvenir que la "restitution" la plus contestable est celle de la fenêtre dite de l'Indulgence, qui n'a probablement jamais existé comme Nodet l'a reconstruite au cours des toutes premières campagnes de restauration en 1907. Il n'est pas certain non plus que la chapelle de Benoit XII ait été voûtée à l'origine !

    Dans un autre ordre d'idée, tout n'était pas réussi dans le Palais médiéval, témoin le "grand promenoir" qui flanque du côté nord le voûtement de la grande chapelle de Clément VI : très instables dès le départ, ses voûtes d'ogives ont dû être démontées très tôt, et il semble que, depuis 120 ans que le Palais est livré aux restaurateurs, personne n'ait encore osé s'attaquer à leurs restitution... Voir également le pis-aller de la tour de la Gâche, dont les derniers travaux (dans les années 1970/80) se sont contentés de suggérer la surélévation. C'était pourtant à une certaine époque la plus haute tour du Palais - voir le fameux dessin de Martellange. La plus haute mais aussi la plus fragile !

  • attention aux faux amis :
    en allemand, le mot 'Kloster' (très proche du mot cloître je vous l'accorde, puisque la parenté des deux mots existe bel et bien) ne désigne pas le cloître, mais le monastère entier, alors que le cloître se dit 'Kreuzgang', littéralement passage (ou allée) en croix
    cela m'a valu un joli "hors sujet" à un examen.... un souvenir qui m'est resté, vous vous en doutez

    à part ça, le cloître de Benoît XII n'est de toute manière ni un monastère, ni un cloître...

Écrire un commentaire

Optionnel