Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou palais de Demoulin

Le palais de Demoulin
The palace of Demoulin
Der Palast von Demoulin

3251035636.jpg

Jérôme René DEMOULIN (1758-1799) ?
Le Palais des Papes Avignon aquarelle

Vendu le 26 mai 2024 par Farran enchères
DrouotInterenchères

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Gagnière, en planche 60 de ses "Images du vieil Avignon", le donne en "dessin du commandant Bourgeois, lithographié par C. de Cast" daté de 1818.

  • Eh bien, manifestement, c'est ce dessin qui a servi de modèle au graveur et l'une des deux attributions au dessinateur est erronée !

  • D'accord avec toi, Frédéric :
    Ct [pour Constant] Bourgeois 1818 - Lithog. de C. de Last

    C'est une lithographie. Le dessin de Bourgeois existe-t-il ?

  • Joli dessin. peut on se fier au réalisme de cette aquarelle notamment a ce semblant de "campagne" se trouvant devant le palais?
    Au fond a gauche un moulin me semble-t-il.

  • Première idée, pour tenter de dater cette place du palais "végétalisée" :
    Peint en 1774, le tableau de Claude-Marie Gordot
    https://www.fondation-calvet.org/en/node/30186
    montre une place nette de toute végétation entre le Palais et l'hôtel des Monnaies, et, à l'arrière plan (à droite du petit Palais) un moulin à vent avec toutes ses ailes...
    Or en 1774 Jérôme-René Demoulin (1758-1799) avait seulement 16 ans et après 1774, je doute que cette place ait été transformée en jardin...

    En outre, le dessin (anonyme) de la prise du palais le 17 août 1793, représenté dans la figure n° 4 de la page en lien ci-dessous, montre la place et le palais dans un sale état :
    https://books.openedition.org/eua/6942

  • J'imagine qu'Alain aura une vision plus éclairée que nous.
    Pour ma part j'ai meilleure confiance pour les croquis.

  • C'est très bien d'avoir concentré en quelques posts la presque totalité des gravures montrant le Palais sous le même angle et à peu près à la même époque.

    Ce qui ne manque pas d'interpeler...

    Pour ma part, je retire de cette accumulation qu'à partir d'une image "mère", de vilains copistes ont signé de leur nom de méchants plagiats - acte peu ou pas répréhensible en ces temps - . Il faut donc se demander quelle est la source, en gardant à l'esprit que très probablement ses suiveurs ne s'étant jamais vraiment trouvés devant le Palais, ils ont commis des erreurs sensibles. Ce qui n'empêche pas le dessinateur primitif d'avoir commis quelques bévues lui aussi...

    Au final, il me semble que c'est tout de même l'image du jour qui est la plus proche de ce qui devait être la réalité, même si la représentation du ravelin est assez simplifiée. Image du jour qui, comme l'a remarqué très finement Frédéric, existe aussi sous la forme d'une gravure signée du Cdt Bourgeois pour le dessin.

    Evacuons tout de suite les deux autres concurrents : la gravure Lemaire /Boucherel est truffée d'éléments grossiers (la continuation du chemin de ronde au bas de la tour de la Gache, les créneaux remplaçant les tourelles jumelles, la tour d'escalier côté sud du clocher de N.-D. des Doms, etc.. ) , c'est donc une mauvaise copie du modèle . Quant à l'image de l'assaut du Palais, elle vise à représenter plutôt l'évènement que le monument, qui comporte bien des approximations.

    Reste donc la problématique Dumoulin / Bourgeois... Le premier est strictement inconnu à Avignon et représente exactement la même chose que Bourgeois, qui est par contre bien repéré et a laissé d'autres dessins du Palais !

    Evidemment il y a cette question de dates - Dumoulin aurait copié une gravure imprimée 18 ans après sa mort.... mais je ne vois rien qui permette VRAIMENT de lui attribuer cette aquarelle.... sinon la déclaration du commissaire-priseur, mais en l'absence de signature visible son opinion n'engage que lui.

    Et pour achever de nous embrouiller, voilà que Sylvain Gagnière publie dans son "Palais des Papes d'Avignon" édité en 1983, une gravure assez semblable à celles qui nous occupent, qu'il dit signée de Gaucherel (!!) . Mais elle est bien meilleure que celle de "Boucherel". Et une version coloriée de la gravure de Bourgeois sert de couverture à l'ouvrage....

    Pour finir, ne pas trop se polariser sur la question du terrain vague devant le Palais. Une grande quantité de dessins de monuments opte pour le parti d'un avant-plan de pure invention, cherchant à donner de la profondeur en alignant en frise végétation, terrain bouleversé et parfois (comme ici) quelques blocs de pierre au sol. Un poncif, en somme, qui ne traduit pas la réalité....

  • Alain, connaît-on le dessin de Bourgeois modèle de la lithographie que présente Gagnière ?

  • Non, comme beaucoup de dessins passés à la gravure, il a disparu.

    Ceci étant, mon opinion est que le dessin original est de Bourgeois au tout début de l'occupation du Palais par l'armée (cf la sentinelle devant le ravelin) , soit après 1801, et que l'attribution de l'aquarelle copiée sur la gravure de Bourgeois est fallacieuse, et par conséquence sa datation aussi.

    Noter encore que les quelques œuvres dûment référencées de Dumoulin (mort massacré en Sicile de retour du voyage d'Egypte avec Bonaparte) ne ressemblent guère à l'aquarelle litigieuse.

    Pour finir, voir aussi qu'il existe une brassée de dessins début XIXème montrant le Palais selon un angle nord-nord-est, pendant que la vue sur l'axe contraire est infiniment plus rare - Raspay en en brossé une sur toile. Preuve que les vues similaires à celles du jour sont pour la plupart copiée les une sur les autres ?

Écrire un commentaire

Optionnel