Cent-trente ans après porte de l'Oulle
One hundred and thirty years after L'Oulle gate
Einhundertdreißig Jahre später Limbert-Tor
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent-trente ans après porte de l'Oulle
One hundred and thirty years after L'Oulle gate
Einhundertdreißig Jahre später Limbert-Tor
Commentaires
et moi y en a verser une larme pour cette porte que n'ai pas connue mais que j'aimerais tant
Dommage que cette porte ait disparu.
Je me suis toujours demandé comment pouvaient être agencées les étranges parties sommitales de cette porte à l'origine. Etranges, car fort peu conformes aux canons de l'architecture classique. Et qu'étaient ces ouvertures rectangulaires portées par d'immenses consoles ?
Il est probable que, comme pour la porte de la Ligne, la Révolution s'était hâtée de décapiter son couronnement... à moins que, commencée dans les années 1780, elle n'ait jamais été terminée. Mais, qu'inachèvement, dégradations volontaires ou mauvais entretien expliquent l'état dans lequel les photos nous la montrent, rien ne justifie sa démolition pure et simple, acte de vandalisme gratuit par lequel les édiles de l'époque marquaient leur territoire... un peu comme les chiens marquent le leur, en laissant leurs déjections aux quatre coins... Un exemple qui ne semble pas oublié de nos jours !
On peut effectivement comparer l'égo de nos élus à celui des adolescents "graffeurs" qui détruisent les traces du passé, tel la publicité pour les chapeaux de la rue Thiers, pour satisfaire leur vaine tentative d'exister, de laisser une marque sur cette terre.