Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dóu 6 d'abriéu au 6 d'abriéu

Du 6 avril au 6 avril
From April 6 to April 6
Vom 6. April bis 6. April

1335425223.jpg
François Pétrarque (1304-1374)
par Altichiero da Zevio (1330–1390).
1299523617.jpg
Laure de Sade (1310-1348)
Bibliothèque laurentienne de Florence
ou Laure de Noves.

Le 6 avril 1327, à la sortie de la messe du matin en l'église Sainte-Claire d'Avignon, Pétrarque aperçoit Laure. Elle est habillée de violet, elle est blonde et elle a vingt ans. À partir de cet instant, frappé d'un amour impérissable, il va écrire en langue toscane les sonnets à Laure qui les feront tous deux passer à la postérité. Il est très peu probable que les deux amants aient eu des rapports autres que platoniques. La tradition veut que la dernière rencontre entre le poète et sa muse eût lieu en Avignon, le . Laure, découverte par Pétrarque un matin du 6 avril 1327 à Avignon, mourra à Avignon le 6 avril 1348 à la même heure.

Lien permanent 4 commentaires Pin it!

Commentaires

  • je ne savais pas que c'était l'anniversaire de la rencontre et de la mort... je pense à elle pour les lui souhaiter et pleurer tout de suite

  • Marc Maynègre écrit que « ...seule LAURE né en 1310 à AVIGNON, fille du chevalier AUDIBERT de NOVES, épouse de HUGUES II de SADE (fils de Paul) comme le confirme le contrat de mariage rédigé par Raymond FOGASSE, le 16 janvier 1325, réunisse toutes les caractéristiques justifiant que c'est bien d'elle qu'il s'agit. »
    Il cite aussi une note manuscrite de Pétrarque :
    « LAURE, illustre par ses vertus et fort célébrée dans mes vers, m'apparut pour la première fois pendant ma jeunesse en 1327, le 6 avril dans l'église Sainte-Claire à AVIGNON, à la première heure du jour ; et dans la même cité dans le même mois, au même sixième jour et à la même première heure en l'an 1348, cette éclatante beauté fut soustraite à la lumière alors que j'étais à VERONE, ignorant hélas ! de mon malheur. Le corps si beau et si chaste de LAURE fut enseveli au couvent des frères Mineurs, le jour même de sa mort vers le soir. »
    https://www.avignon-et-provence.com/personnages-celebres/laure-de-noves
    (Les Cordeliers sont une composantes de l'Ordre des Frères mineurs.)

  • Ce qui m'a hautement étonnée en lisant sa biographie, c'est d'apprendre qu'en 13 ans de vie conjugale Laure a accouché de 11 enfants. Mariée à Hugues II de Sade le 16 janvier 1325, elle décèdera treize ans et quatre-vingt jours plus tard, sans doute épuisée par ses 99 mois de grossesses.

Écrire un commentaire

Optionnel