Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?
André SWIMBERGE (XXe siècle) Vue d'Avignon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?
André SWIMBERGE (XXe siècle) Vue d'Avignon.
Commentaires
belle oeuvre en tout cas (me demande si - mais me trompe sans doute - ce ne serait pas le bout de rue du Limas en admettant que les maisons de droite aient été remplacées par le truc moderne actuel)
On dirait qu'il y a un drapeau tricolore très en berne à la fenêtre du 1er étage à droite (un bâtiment administratif ?)
Et ce boute-roue au milieu de la rue ? A moins que ce ne soit une borne fontaine ?!
Et enfin (pour moi) c'est une niche sur le mur de la maison du fond ?
Bonnes recherches dominicales pour les locaux ;-)
Beaucoup de questions à la vue de cette vue "d'Avignon" (vraiment ?..)
à commencer par le peintre dont on ne sait rien, en dehors de son nom et de ses dates (1917-1994) :
https://www.askart.com/artist/Andre_Swimberge/11222889/Andre_Swimberge.aspx
Informations sur la peinture :
https://www.gazette-drouot.com/lots/24698033-andre-swimberge-xxe-siecle-
André SWIMBERGE (XXe siècle) - Vue d'Avignon - Huile sur toile - Signé en bas à gauche - H. 55,5 cm - L. 47 cm
J'ai trouvé exactement le même modèle de cadre en bois sculpté, style "Montparnasse", motif coquilles, sur le site "Tout Vendre", ancien cadre bois sculpté Montparnasse 10F/ 374 :
https://www.toutvendre.fr/p/ancien-cadre-bois-sculpte-montparnasse-10f-374/675092603
Ce type de cadre en bois sculpté était en vogue au XXe siècle, dans les années 40. Ce qui laisse supposer que le tableau de Swimberge a été peint approximativement entre 1940 et 1955.
Remarques sur la peinture :
La rue est inondée :
si c'est bien à-n-Avignon, cette rue se trouve sans doute dans un quartier proche du Rhône...
Sur la droite, on remarque une fenêtre (qui n'a rien d'aristocratique) curieusement surmontée d'un fronton triangulaire comme ceux qui surmontent maintes fenêtres des hôtels particuliers.
Cette fenêtre fait face à une porte cavalière surmontée d'un balconnet et, chose étrange, contigüe à une autre porte plus étroite dont le seuil est surélevé d'une marche...
Sans parler du boute-roue signalé par Pat.
Bref voilà un contexte que je n'ai pas trouvé dans les photos des disparus de la Balance.
Et je doute un peu de le dénicher dans un autre quartier.