Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : visto generalo

Atmosphère 1900 : vue générale
Atmosphere 1900 : general view
Atmosphäre 1900 : Gesamtansicht

1678099532.jpg

D'après une carte postale photographique marque "ÉTOILE" Paris en émaillographie.
Vers 1905-1910. Source : collection Frédéric Viallon. Merci !

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Un point de vue très inhabituel : panorama à partir du clicher de l'église St Pierre !

  • A partir du clocher, bien sûr, et pas du clicher...

  • La maison de quatre étages, à la façade toute blanche sur la carte postale (qui abrite de nos jours la pizzeria Le Verso, place Nicolas Saboly) pourrait bien être un ancien hôtel restaurant...

  • Cette maison avant les transformations était rue Arc-de-l'Agneau.
    En 1868 il n'y a qu'un aubergiste au numéro 10.
    En 1924 il n'y a d'hôtels et restaurants que Barrot (Pitras, succ.) rue Favart.
    En 1935 il y a trois hôtels restaurants aux numéros 7, 15 et 19 rue Favart et l'hôtel Lux de François Muri 8 rue Arc-de-l'Agneau.

  • En 1900, il y a rue Fromageon (ancien nom de la rue Favart) :
    Henri Auzière cafetier au numéro 5.
    la veuve Jules Favre, aubergiste au numéro 9.

  • En effet, la "percée Favart" a entraîné une modification sérieuse du tracé de voirie et l'immeuble en cause, que je connais bien, ne se trouvait pas rue Favart, mais rue Arc de l'Agneau (rue où se situait un arc antique s'appuyant sur la maison de M. Lagneau...) .

    Laquelle rue Arc de l'Agneau se trouve de nos jours réduite à une portion minuscule, sa majeure partie ayant été absorbée par la place Saboly. Au niveau de ce fameux restaurant, elle était d'ailleurs d'une étroitesse remarquable, et les établissement qui en bordaient les trottoirs, que ce soit là ou rue Favart, avaient plutôt une réputation de coupe-gorge...

  • Mais la maison en question est du côté impair de la rue, au numéro 3.
    Aurait-elle changé de sens ? (la rue, pas la maison.)

    Il semble d'ailleurs que les numéros actuels impairs de la place Saboly correspondent aux numéros de la rue Arc-de-l'Agneau : 3, 5, 7 dans l'impasse et 9 l'hôtel particulier au coin de la place St-Pierre.
    En 1899 la rue va bien du 1 au 9 et du 2 au 14.

    Je m'aperçois pour le coup que c'est la fraction première de la rue Arc-de-l'Agneau — entre la rue des Marchands et la place Saboly — qui a été renommée rue Edmond-Halley ! Je pense que cette portion ne devait pas porter de numéro de maison.

    Plan :
    http://avignon.hautetfort.com/media/02/02/3775617784.jpg
    sachant qu'à cette époque, la rue Favart s'appelle rue Fromageon.

  • La percée Favart a entraîné pas mal de chamboulements ! Néanmoins, rien ne dit que cet hôtel Berne soit celui dont on parle, d'autant que, pour ma part, ayant connu le n° 3 il y a fort longtemps, je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ait eu autres chose que des habitations dans cet immeuble avant que les prédécesseurs du Verso s'y installent.

  • Intéressante découverte (pour moi) aux archives : le plan de 1902.
    Notice :
    Cote : 120Fi32 - Plan d'Avignon, 1901-1902 (1902)
    Analyse : "Plan d'Avignon dressé par A. Sermand, édité par Ch. Assaleix" [en couleurs].
    Légende : Monuments et Etablissements divers, hôtels et restaurants teintés en jaune, tracé du Tramway électrique en rouge, jardins publics en vert.

    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/120Fi32/ILUMP8688
    .

  • Ces plans d'Avignon sont tous copiés les uns sur les autres, présentant tous l'orientation particulière de leur modèle, celui dressé (en plusieurs feuilles) par les ingénieurs Fonzes et Rakowski en 1835.

    Il y en a N versions qui semblent venir de l'imprimeur Clément St Just puis par la suite de Prévot (avait-il repris son fonds ?) , et font apparaitre les différentes évolutions de la ville tout au long du siècle. Ces mises à jour sont obtenues par grattage et regravure de la pierre lithographique originelle, suivant une technique dont nous avons déjà parlé ici, et qui laisse parfois apparaître des fantômes de l'état antérieur.. Il en existe même une version où le cartouche de la date est vide (120 Fi 81) !

    De toute évidence, le plan de Sermand est une gravure neuve (sur acier ?) , bien qu'il copie très ouvertement ses prédecesseurs quant au dessin. Bien entendu, il présente l'avantage de montrer les plus récentes modifications du tracé urbain : les Halles et le percement de la rue Thiers avec ses écoles toutes neuves, le boulevard Raspail commencé - mais pas encore achevé -, et l'emplacement hors les murs de la future caserne Chabran, qui, à l'époque du plan, est déjà décidée mais pas encore sortie de terre.

    A noter que ce plan d'Assaleix a son clone se disant édité par "Le Cicerone d'Avignon", imprimerie Martin 49 rue Carnot ( 120Fi 74).

    Pour finir, il existe une série de plans qui n'ont visiblement pas la même ascendance, et semblent remonter à un tracé original dû à l'architecte Eugène Pascal. Ils sont aisément reconnaissables au fait qu'ils sont normalement orientés, avec le nord en haut (voir 120 Fi 15, 30 et 88, entre autres)

Écrire un commentaire

Optionnel