Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du coustat dóu canau de Toco d'Ase

Du côté du canal de Toque d'Ase
On the side of Toque d’Ase canal
An der Seite des Toque d’Ase-Kanals

2880001554.jpg

2880001554.jpg

430926978.jpg

Plan de 1919. Source : Chemins de fer en Vaucluse.
Vue aérienne de 1926.
Image Google 2024.
Merci à Wilfrid Lefebvre !

Le 4ème pont tournant en 1942 :

2156899857.jpg

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • La photo N&B montre l'église du Sacré Coeur dans son état d'origine, elle a donc été prise entre 1925 et 1944.

    Quand à la "traverse de Toque l'Aze", elle semble ne plus rien traverser de nos jours. Pourtant Bailly en parle dans son "Avignon hors les murs" de 1967.

  • C'est une vue aérienne de 1926.

    Ase = âne. Toco ase = ânier. Sans doute un passage des âniers...

  • Oui, je me doutais que c'était un cliché de la campagne Marcel Chrétien (CAF sur le site de l'IGN) , il n'y en a pas d'autres sur cette zone pour la période concernée. Mais je n'avais pas pris le temps de vérifier.

    Sur ces photos vieilles de presque 100 ans, la fameuse traverse Toco l'Ase donne l'impression d'avoir été très sérieusement détournée par PLM, la rotonde Est - celle qui n'a jamais été reconstruite - ayant été élevée pile sur son emplacement. Mais à l'époque elle "fonctionnait" encore, reliant la route de Montfavet à celle de Marseille (et bordant un canal comme le montre le plan).

    De nos jours, les installations ferroviaires l'ont fait presque intégralement disparaitre, seul un petit tronçon subsiste qui dessert des habitations et hangars du côté de la route de Marseille ; ce "chemin de Toco l'Ase", comme l'appellent les plans modernes, ne mérite d'ailleurs pas son nom puisque ce n'est plus un chemin, mais une impasse.

  • Une rechercher rapide parmi les vues aériennes montre que dans les années 1940 le canal était alors entièrement bordé de végétation, signe que la traverse de Toco L'ase ne traversait déjà plus...

    Il est probable qu'elle a été engloutie par la construction d'un quatrième pont tournant dans les années 30. Il était au sud-est, sensiblement sur l'emplacement de la croix d'orientation en haut à gauche du plan de 1919. Remis en service après les bombardements, il a été par la suite abandonné et remplacé par un hangar comme on s'en rend compte sur la vue moderne.

  • J'ai rajouté une photo aérienne de la quatrième rotonde.

  • Selon Robert Bailly, le chemin de Toco l'Aze (qu'il écrit avec un Z) ne fait pas référence aux âniers, mais au fait qu'une terre du quartier (on parlait à l'époque de "clos") appartenait à une famille Toquolaze . Cette propriété était au XVIIème aux mains du couvent de Ste Catherine.

    Le cliché de 1942 confirme qu'entre les années 1920 et 1940, Avignon s'était dotée d'une énorme infrastructure ferroviaire. Il y a d'ailleurs dans les vues de l'IGN une photo (oblique) de 1919 qui montre le réseau encore peu développé à l'entrée de la route de Montfavet.

  • Je n'avais pas consulté Bailly.
    Tout porte à croire, donc, qu'un ancêtre des Toquolaze était ânier !

  • Probable, à défaut d'être certain...

    Bailly donne une autre nom de clos dans le quartier , "Cotterone", qui était encore usité, dit-il, à la fin du XVIIème. Encore une appellation sombrée dans l'oubli, comme celle du domaine de Baoux , ou Bauds, ou Baux, qui se trouvait lui aussi entre Fontcouverte et la route de Noves (actuelle "ex-RN7" dite route de Marseille.

Écrire un commentaire

Optionnel