Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quèi Sant-Lazàri ?

Quai Saint-Lazare ?
Saint-Lazare dock ?
Saint-Lazare-Dock ?

1221808454.jpg

Jean-Baptiste BRUNEL (1850-1929)
Été - Jeux d'ombres des arbres bordant le Rhône sur les quais d'Avignon
1892

En vente le 24 février 2024 à 14h00 à Albi
par maître Philippe Amigues à l'Hôtel des ventes du Tarn.

Lien permanent 14 commentaires Pin it!

Commentaires

  • le Ventoux au nord, le Rhône à droite on est sur la rive droite a priori, entrée de Villeneuve?, Mais ça a tant changé...

  • Ce n'est pas ce que dit la légende...

  • Oui si on est censé etre coté avignon pourquoi le ventoux au fond?

  • Depuis 1892, le mouvement des plaques tectoniques n'a pas été suffisant pour que le Ventoux soit passé du Gard au Vaucluse...

    Je pense que l'on se trouve tout simplement dans les parages de cet endroit :
    https://www.google.com/maps/@43.9527434,4.8160096,3a,75y,291.61h,87.03t/data=!3m6!1e1!3m4!1sU9bvUe4SGLowUKJ5K7pcIg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

    On reconnait le crénelage des murailles sur la gauche, puis son retour sur 2 ou 3 consoles au niveau d'une tourelle.
    Qui, d'après les vues aériennes de 1926 antérieures aux démolitions de toutes les construction hétéroclites de la zone, devait bien être celle ci.

    Par contre, éternelle rengaine, la montée de la végétation depuis 130 ans empêche d'apercevoir tout à fait la même chose de nos jours. Mais le peintre a bien représenté les premières collines de Villeneuve (colline de Mourgues ou des Chèvres) dans des tons de vert, et celles plus lointaines mais tout aussi gardoises, en bleu pâle.

  • Je ne suis pas convaincu. Au fond, je crois voir une porte de rempart...
    C'est pourquoi l'idée d'être sur la route du docteur Pons m'intéresse plus.

  • ...mais on y voit rien sur Goggle Street.

  • Au XIXème siècle, le port s'arrête exactement là ou commence l'actuelle route du Dr Pons (qui n'existait pas à l'époque).

    Comme la vue est entièrement bordée de gros bateaux, on ne peut pas être ailleurs que le long des remparts - dont les corbeaux et machicoulis sont bien visibles au dessus de la bicoque à gauche.

  • Je ne crois pas être victime d'auto-suggestion, mais la masse grise qui se détache à peine sur le fond de la colline des Mourgues, c'est la tour Philippe-le-Bel, non ?
    Donc le point de vue devrait être plus à l'ouest, proche du rocher. Mais alors, comment se fait-il qu'on ne voit pas le pont Saint-Bénezet ?

  • Si l'on considère que le point de vue est bien quelque part sur le quai St Lazare, aux alentours du départ de la route du Dr Pons, il est exact que l'on a droit devant la tour Philippe le Bel. Et, presque sur le même axe, la grosse construction du château de Monteau, ex-livrée cardinalice.

    Par contre le pont est plus à gauche et donc invisible.

    Il suffit de tirer un trait rectiligne sur une carte pour s'apercevoir de tout ceci....

Écrire un commentaire

Optionnel