Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avoust 1982

Août 1982
August 1982
August 1982

3474176525.jpg
St-Agricol.
2970258320.jpg
St-Pierre place Carnot.
3789918859.jpg
Chapelle St-Louis rue du Portail-Boquier.
237500853.jpg
Les Célestins place des Corps-Saints.
Ancienne Terrasse de Moscou.

Photos Jacques TEALDI, architecte suisse, 09.08.1982.
02L12662 - 02L12658 - 02L12660 - 02L12670

Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • ce qui a le moins changé au premier coup d'oeil c'est Saint Agricol

  • ces clichés sont très intéressants, surtout celui de la chapelle St Louis sans l'adjonction de la verrière Jean Nouvel (avec son horrible filet)
    il y a une curieuse construction en porte-à-faux et une tourelle qui ne font probablement pas partie de la chapelle

  • Oui, cet encorbellement m'interroge.
    Ainsi que ce qui semble être une tourelle à pans qui le jouxte à droite.

  • Sympa ces photos. Par contre quand on clique su le lien des 17 photos, la 1ere et la 5eme photo ne date pas de 1982 comme mentionné. Mais plutot des années 50/60 au vu des voitures et du style de vetement que porte la dame au chapeau.

  • Tout à fait exact. On peut même dire que la photo de l'abside des Célestins (n° 5) date de la fin des années 1940, époque où le grand bâtiment conventuel dû à La Valfenière let ongeant la rue St Michel, très endommagé par les bombardements de 1944, avait été rasé sans être encore remplacé par les constructions de Fernand Pouillon (encore lui ! ).

    Deux vues contemporaines, très explicites quant à l'avant-après de cette démolition et l'esplanade qui en a résulté, se trouvent sur le même site, dans la collection Henri Jullien qui était architecte des MH à cette époque. Il suffit de filtrer les pages du lien du jour en cliquant sur ce nom d'auteur - il faut dérouler un peu pour accéder.

  • En cliquant sur la photo des Célestins dans le site POP, puis en utilisant le bouton + pour l'agrandir,
    on distingue nettement, au-dessus de l'ouverture rectangulaire,
    un support métallique du même genre que ceux des poulies colligées dans ce blog :
    http://avignon.hautetfort.com/media/02/02/2826864395.jpg

    Cette ouverture aurait-elle servi de fenêtre à foin dans les temps anciens ? :
    http://avignon.hautetfort.com/media/01/00/4254529679.jpg

    Recherches faites sur le site des archives municipales, je pense avoir trouvé (cote 6Fi193) la réponse à ma question... :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/6Fi193/ILUMP17672

  • Dommage qu'il n'y ait pas le plan de 1828 correspondant à la légende.
    Mais c'est sans doute du foin.

  • Le magasin à paille coté B sur le plan, est au rez de chaussée d'une partie de l'église St Pierre de Luxembourg.

    Ceci étant, il est malgré tout probable que l'étage du bas-côté de l'église des Célestins ait servi de grenier à quelque chose ! Mais à une époque relativement moderne, puisque c'est l'armée qui a décidé au XIXème siècle de doter les deux églises d'une couverture de tuiles sur charpente. Auparavant, leurs voûtes étaient simplement couverte d'un dallage en pierre - dallage qui a été restitué par les MH sur l'église des Célestins, mais pas sur l'autre.

    Les documents cités par Tilia sont des photos (pas très bonnes) de dessins de la bibliothèque municipale (Estampes fol. 206), copies vers 1900 par le dessinateur Bayol de plans alors conservés aux archives de la Chefferie du Génie. Ces dessins ont, entre autres, illustré des études du Dr Victorin Laval.

  • Michel; le plan de 1828 est quelques n°s avant la côte donnée par Tilia.

  • Michel... je ne comprend pas, tu as déjà trouvé et publié plus haut le plan de 1828 (du moins sa copie par Bayol, comme je le dis plus haut).

    Et... oui. La succursale des Invalides d'Avignon était une création napoléonienne, les allées entre les arbres du très réputé jardin d'agrément des ci-devant Célestins chantent les exploits de la Grande armée : Iéna, pont d'Arcole, Fleurus, Wagram, sans oublier les Pyramides et surtout Austerlitz !

  • Toutes ces batailles sont des victoires. La Russie est un désastre.
    C'est ça qui m'étonne !

  • L'explication me semble pourtant évidente ! A Moscou Napoléon a été terrassé....

    Bon, je sors....

  • La campagne de Russie est un désastre mais la bataille de la Moskowa est considérée comme une victoire...par les deux camps. L'Empereur s'ouvre la route de Moscou mais au prix de pertes terribles sans avoir anéanti les forces de Koutouzov. Elle est d'ailleurs inscrite sur l'Arc de Triomphe.
    La Bérézina durant la même campagne est également une victoire française même si le nom de la bataille est associée de nos jours à l'évocation de catastrophes. On risque même de l'employer à l'issue des mondiaux d'athlétisme au vu des résultats de l'équipe de France ;)

Écrire un commentaire

Optionnel