Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De long di Bàrri vers 1900

Le long des remparts vers 1900
Along the ramparts around 1900
Entlang der Stadtmauer um 1900

1650544274.jpg

2596302989.jpg

Photographe inconnu.

Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • le long des remparts à l'extérieur promenade en jolie carriole, rue des remparts ça fait plus travail

  • Mais pourquoi donc as-tu regroupé ces deux photos ?

  • Je les ai regroupées comme possible.
    Ici : remparts recto/verso !

  • Mais nous sommes bien d'accord que ce ne sont pas du tout les mêmes portions de rempart ?
    D'ailleurs je n'arrive pas à repérer où est cet endroit si "Disneyland" derrière la carriole.

  • La photo du bas c'est facile : la rue du Rempart-du-Rhône.

    La photo du haut, c'est beaucoup moins facile !
    Comme il y a plein d'arbres à l'intérieur, je propose boulevard Limbert.

  • Je pense que ce qui rend l'identification difficile, c'est que le tirage est à l'envers ! (Comme le pont St Bénézet l'autre jour...) .
    Tout à gauche du cliché (en fait à sa droite) se trouve une grande tour percée d'une canonnière à bonne hauteur . Voir aussi les deux autres particularité du rempart sur ce site : crénelage porté par des petites consoles, et non pas par des mâchicoulis, grands arcs des tourelles tracés en plein cintre et non pas en tiers-point. Il y a un seul endroit qui correspond à cette vue inversée (et aucun si l'on persiste à la croire dans le bon sens...) , c'est très exactement en face de la Caserne Chabran.

    Les grands arbres en arrière-plan sont donc ceux de l'hôpital Sainte-Marthe.

  • Pas de chance, ou triste coïncidence, tu postes ce cliché juste au moment où les platanes que l'on y voit viennent de défuncter pitoyablement....

  • C'est tout à fait cela... à part qu'une grande partie des arbres a été tronçonnée il y a quelques jours.

    Ce qui est désespérant, c'est que notre belle municipalité élague beaucoup et replante peu... Sans oublier les herbes folles qui prospèrent... Savent pas faire la différence entre un micocoulier et un liseron ?

  • Et donc les deux tourelles ont perdu leur crénelage depuis 1900.

  • Elles ne sont pas les seules. Les remparts étaient un chantier permanent et bénéficiaient d'un entretien régulier, amenant parfois des reconstructions significatives - à de nombreux endroits, on décèle la présence de matériaux de remploi dans les maçonneries. Les arcades frontales des tourelles sont tantôt en tiers-point "canonique", tantôt très élancées, tantôt en plein cintre comme ici et l'on peut supposer que les deux derniers types sont le fruit de reprises en sous-œuvre.

    Cet entretien est assez devenu assez négligé par la suite...

    On a des clichés XIXème de la très grande tour entre les portes de l'Oulle et du Rhône : elle avait à l'époque toute sa ceinture de merlons sur mâchicoulis, dont il ne reste que des moignons depuis belle lurette.

    La question reste par ailleurs posée, de savoir si l'absence de machicoulis qui affecte une partie des courtines - dont celles-ci - est d'origine, ou bien résulte d'une réparation des parties hautes. A creuser.... il serait intéressant de connaître la largeur exacte du chemin de ronde, afin de voir si elle est réduite, ou pas, là où le crénelage repose en partie sur le sommet de la muraille.

Écrire un commentaire

Optionnel