Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sagèu de premicié de l'universita d'Avignoun

Sceaux de primicier de l'université d'Avignon
Seals of primicier of the University of Avignon
Siegel der Primicier der Universität Avignon

2614255920.jpg
XVIe siècle.

Le primicier vêtu de la coule, assis de trois-quarts dans une chaire de style gothique, lit un livre posé sur un pupitre. Au dessus, la Vierge à l'enfant à mi-corps dans une niche surmontée d'un petit dais. Variante : au dessous, des fleurs en rinceaux émergent d'un vase.
Légendes :
1 : SIG . PRIMICERII VNIVERSIT. STVDII . AVE[NEN]
2 et 3 : S . PMICERII . VNIVSITAT . STVDII . AVINIONIS
(S . PRIMICERII . VNIVERSITATIS . STVDII . AVINIONIS)

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • beau ! avec une préférence pour le premier

  • Celui du centre me semble plus récent que les deux autres...

    D'après ce texte :

    "dans les premières années du xive siècle l’évêque Bertrand Aymini a doté de statuts l’université locale que venait de fonder le pape Boniface VIII (bulle Conditoris omnium du 1er juillet 1303) avec l’appui du roi de Sicile et comte de Provence Charles II d’Anjou7, il – ou plus vraisemblablement les juristes à qui il avait dû confier cette tâche – ont eu l’idée de recourir à ce vocable inhabituel ; innovation dont ils étaient sans doute conscients comme le montre le premier article de ces statuts : quod magistri et doctores juris canonici et civilis in Avenionensi studio commorantes aliquem magistrum vel doctorem habeant primicerium8. En tout cas, la trouvaille était heureuse puisqu’elle sera reprise au xve siècle, on l’a vu, à Aix en Provence et à Valence et surtout que le mot restera en usage à Avignon même, avec la fonction qu’il recouvrait, jusqu’à la disparition de l’ancienne université en 1793."

    il apparaît que l'origine du terme "Primicier" (appliqué au recteur de l'Université) est avignonnaise :
    https://books.openedition.org/psorbonne/28480?lang=fr#bodyftn8
    .

  • Au centre, ce n'est pas le sceau, mais la matrice métallique de celui de droite.

  • Oui, d'ailleurs j'aurais dû publier la photo du sceau de cire rouge un peu plus grande. Mais il est possible qu'il y ait existé plusieurs matrices avec la même image...

Écrire un commentaire

Optionnel