Cent-vingt-cinq ans après rue Carreterie
One hundred and twenty-five years after Carreterie street
Einhundertfünfundzwanzig Jahre nach Carreterie Straße
1898. AMA 8Fi103.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent-vingt-cinq ans après rue Carreterie
One hundred and twenty-five years after Carreterie street
Einhundertfünfundzwanzig Jahre nach Carreterie Straße
1898. AMA 8Fi103.
Commentaires
pas mal de changements finalement !
Donc,en 1898, le rue Cabassole n'existait pas.
Meuh si !
Elle est déjà dénommée ainsi sur le plan de Fonzes et Rakowski de 1836. Mais on voit très clairement sur les vues aériennes de 1926 (et sur le plan "Marcel Chrétien" qui en est issu) que parallèlement à cette rue Cabassole se trouve une impasse non dénommée... et qu'entre-temps, on a rasé toutes les maisons comprises entre ces deux voies pour obtenir une rue dont la largeur détone un peu par rapport à l'étroitesse singulière de toutes celles qui l'entourent - rues Mijeanne, Crémade, de la Tour et j'en passe....
Si l'on en croit le dossier des Archives municipales intitulé "Rénovation du quartier des Infirmières - Création d'une voie nouvelle et d'un parc de stationnement automobile rue Cabassole", ces travaux dateraient de 1982 - 1983.
Voir en photos aériennes la comparaison en 1926 et 2023 :
https://imagizer.imageshack.com/img922/6466/xmWIz3.jpg
En fait, ce qui trompe, c'est qu'à l'époque, il fallait monter sur le trottoir pour emprunter la rue.
Il y a un léger décroché des maisons qui la signale.
Exact. Le cliché aérien de la zone en 1964 - donc avant que l'îlot soit éventré - montre que la bordure de trottoir rue Carreterie est en arc de cercle à l'entrée de la rue Cabassole, mais file rectiligne devant l'impasse anonyme.
La photo AMA du jour est trop peu définie pour affirmer qu'il en était de même, ou pas, en 1898, mais il y a de fortes chances...
En cette veille de grève nationale, je me souviens qu'en 2013 (entre autres informations intéressantes) Lou Ravi mentionnait le panneau accroché au balcon du n°47.
Dans cette publication, il était également question de l'élargissement de la rue Cabassole :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/10/24/cent-e-quinge-an-apres-carriero-carretiero.html
Me semblait bien que cette photo des AMA était déjà passée ici, mais je ne l'avais pas retrouvée n'ayant tapé que le tag Cabassole...
Lou Ravi de pieuse mémoire nous donnait une piste pour la datation, l'absence de rails du tram.
Oui, la ligne 5 : place St-Lazare - place Carnot mise en service en 1898...
Ce qui veut dire que cette photo a été prise juste avant l'installation des rails et des potences.
Une porte est devenue une fenêtre et une fenêtre est devenue une porte.
Cela ne m'étonnerait pas que ce soit le propriétaire de l'immeuble au balcon qui ait fait reconstruire à l'identique (hors la porte) l'immeuble voisin.
À Paris, avant 1900, les constructions d'un seul étage destinées aux boutiquiers et artisans étaient nombreuses. C'est à partir de la fin du XIXe qu'elles ont commencé à être démolies pour reconstruire plus grand. Et si on ne démolissait pas, on construisait par dessus le premier étage. Ainsi, les surélévations devinrent de plus en plus fréquentes et elles se sont multipliées au siècle suivant.
Après 1900, les constructions nouvelles à usage professionnel n'ayant qu'un seul étage sont devenues rares, la plus part du temps elles comprenaient au moins deux étages, si ce n'est plus.
https://alavrard.github.io/parisenconstruction/index.html