Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enri IV à-n-Avignoun ?

Henri IV à-n-Avignon ?
Henry IV in Avignon ?
Heinrich IV. in Avignon ?

3415604886.jpg
Gravure dans l'édition originale d'un livre de fête de 1600 par le père jésuite André VALLADIER, décrivant l'entrée en Avignon le 19 novembre 1600 de Marie de Médicis, récemment mariée par procuration à Henri IV ici représenté. Gravure par Greuter.

Livre vendu par Chayette & Cheval - Charlotte van Gaver le 16.12.2022 à Paris.

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Le commissaire (mé) priseur fou a encore frappé... C'est l'imprimeur Bramereau qui se prénommait Jacques, le père jésuite Valladier auteur des textes se prénommait André. Et Marie de Médicis entra seule dans Avignon, son royal époux étant retenu ailleurs par quelque affaire pressante.

    Le grand char si impressionnant sur la gravure, avec ses 14 pieds x 7 x 5 1/2 = 4,20 m x 2,10 x 1,70, n'était pas plus gros qu'un 4 x 4... les deux éléphants n'étaient que des chevaux affublés d'une trompe, et il y a fort à parier que les "Mores" qui les montaient étaient des autochtones grimés !

  • La petite note de Labande est au complet sur Gallica, avec ses pièces justificatives qui nomment le graveur de ces splendides planches :
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8519065#

  • Marie de Médicis venait de débarquer à Marseille de sa Toscane natale et allait rejoindre à Lyon son quasi futur époux (mariage par procuration déjà célébré à Florence un mois avant).
    Ouiouipédia dit qu'elle était furieuse qu'il se soit pas déplacé pour l'accueillir à Marseille. On la comprend !

  • C'est vrai que les voyages étaient si faciles à l'époque....

Écrire un commentaire

Optionnel