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Gustàvi Vidal

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Gustave VIDAL
Avignon 01.09.1895 - Avignon 20.04.1966
Les bords du Rhône
[Nous sommes devant l'ancien pont de pierre.]

Ce tableau sera en vente à Avignon samedi 22 octobre.

Lien permanent 28 commentaires Pin it!

Commentaires

  • une belle vente de tableaux locaux (aime davantage celui-ci finalement

  • Les plans et vues diverses montrent que, tout au long du XXème siècle, de part et d'autre du pont la berge est concave côté gardois, et droite ou légèrement convexe côté Barthelasse.

    Comme ce beau tableau, plein de vie et de relief, montre une berge arquée dans le sens rentrant, nous sommes décidément du côté villeneuvois.... sauf qu'il y a un petit détail qui cloche - détail qui m'a fait un peu contrarier Tilia hier, à tort finalement - , le bateau du 1er plan semble amarré dans le sens contraire du courant !!!

    Mais il ne faut pas oublier que jusqu'aux travaux de la CNR dont on parlait hier, le Rhône côté Villeneuve était "le bras mort" dépourvu de courant. Il faut donc en conclure que le sens d'amarrage n'est pas significatif.... et que le seul élément vraiment signalétique est la courbure de la berge.

  • Ne serions nous pas plutôt en amont du pont, ce qui expliquerait le sens des bateau , car même sur le bras mort du Rhône il y a du courant. Ma mère m'a souvent parlé de noyades à cause des remous qu'il y avait en aval du pont, quand la jeunesse traversait le Rhône de Villeneuve vers la Barthelasse. (Entre 1945 et 1950).

  • Si on était en amont du pont, on serait côté Barthelasse, et la rive serait tournée dans l'autre sens, vu la courbure générale du fleuve qui détermine les côtés concave et convexe précités. De plus, l'espèce d' "anse" que montre le tableau vers la culée du pont ne se retrouve que du côté gardois.

    Quant au débit de ce bras, ne pas oublier qu'avant les travaux de la CNR le Rhône est une sorte de torrent au régime très irrégulier. Ici nous sommes clairement en période de basses eaux - donc très faible débit - comme le montrent le dégagement des berges et la hauteur apparente des piles - suivre le tag "pont de pierre" pour voir des clichés avec un autre niveau.

    Je pense donc qu'il n'y a pas de doute quant à la position du peintre !

  • Pour visualiser les explications fournies par Alain Breton, j'ai trouvé deux vues aux Archives Municipales, l'une montrant la rive rectiligne côté Barthelasse, l'autre montrant la sinuosité de la rive gardoise :

    Côté Barthelasse
    notice :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/20Fi323/20Fi323/ILUMP5590
    image :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/20Fi323/ILUMP5590

    Côté Villeneuve
    notice :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/67Fi813/villeneuvepont/ILUMP28063
    image :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/67Fi813/ILUMP28063

  • C'est indiscutable.
    Mince, du coup, ce n'est pas une vue d'Avignon dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, mais de Villeneuve-lez-Avignon dans le Gard en Languedoc-Roussillon. Ce n'est pas du tout pareil.

  • Merci Tilia ! Les deux clichés sont pris aux hautes eaux....

    Pour compléter le propos, et illustrer ce que j'ai appelé concavité / convexité des berges, une vue aérienne de 1945 - je n'ai rien trouvé d'exploitable avant sur Pont d'Avignon, mais il est évident que rien n'a vraiment bougé jusqu'à l'arrivée de la CNR...
    https://imagizer.imageshack.com/img924/2023/1OqTiI.jpg

  • Le lien Web_RegistreChangePage/ILUMP24452 ne fonctionne pas...

    Sinon, oui, son avignonnaiseté lui donne ici tous ses droits !

  • Concernant les recherches sur le site des Archives Municipales, il me semble qu' à présents temps les liens sont limités dans le temps...
    à preuve, l'adresse de l'acte de naissance de Gustave Vidal est, pour ce soir à 21h00 :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP29003

    adresse différente de celle de cet après-midi.

  • Ce dernier lien fonctionne mais donne une petite image illisible.

  • Ah oui ! Merci Tilia de cette précision. Au passage, la notice de la galerie Sérignan nous apprend que Vidal peignait au couteau, ce qu'il me semblait bien avoir constaté sur le tableau du pont de pierre.

    Quant à la "Description de l’antiquite : Gustave Vidal, 1895-1966 - La Route Provençale Bordée De Platanes." , elle est à mourir de rire. Ou de rage, allez savoir !

  • Merci Tilia !
    Je ne sais pas très bien comment sont venues ces mauvaises dates...
    Je corrige.

  • "La Route Provençale Bordée De Platanes", Alain, a dû inspirer des velléités d'écrivain à l'expert !
    Mais de là à inspirer de la rage...

  • D'accord Michel, pas de rage, mais "ce chaud soleil estival à son zénith" mérite une (bonne) correction !
    Quant au style, pour moi il rappelle celui des bonimenteurs de foire.

  • Ne sommes-nous pas, Tilia, en présence d'un bonimenteur d'objets ?

  • Non, ce qui me fait enrager, c'est la désignation débile d'un tableau ancien sous le nom d' "antiquité", mal orthographié au demeurant - i.e. sans accent sur le e.

    Ce qui me fait enrager, ce sont les majuscules à tous les mots du titre.

    Ce qui me fait enrager dans tout cela, c'est la certitude que le tableau est vendu par un ordinateur, c'est à dire par un système totalement dépourvu de la moindre sensibilité artistique.

    A part cela, tout va bien...

  • "Villeneuve-lez-Avignon dans le Gard en Languedoc-Roussillon. Ce n'est pas du tout pareil.".

    Certes, hormis le fait que maintenant la région Languedoc-Roussillon porte le nom très excitant d'Occitanie.

    Ceci étant, je suis certain que si, lors du redécoupage des régions, on avait proposé un plébiscite local, il en serait tout autrement. Mais n'est pas Poutine qui veut...

  • La région PACA aurait, paraît-il, changé également de nom.
    À ce sujet, la Camargue est partagée...

  • Pour donner mon avis sans intérêt, je clame que je déteste l'acronyme "paca", je le trouve d'une sonorité vulgaire...

  • Avis peut-être sans intérêt, mais partagé !

  • itou !

  • En recherchant dans les collections des AM des vues de la tour Philippe le Bel au tout début du XIXe siècle, je suis tombée sur une photo montrant "Au premier plan et en contrebas, l'auberge du Vieux-Moulin. Au second plan, l'île de la Barthelasse" avec la route rectiligne longeant l'île, côté rive droite du Rhône :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/15Fi9/ILUMP7035

    C'est peut-être le parapet visible sur le tableau de Charles Vionnet :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2022/10/15/charles-vionnet-6406647.html
    .

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