Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li font Wallace an cènt-cinquant'an

Les fontaines Wallace ont cent-cinquante ans
The Wallace Fountains are 150 years old
Die Wallace Fountains sind 150 Jahre alt

2741222150.jpg
442215321.jpg
4184159627.jpg
1439073232.jpg

Il s'agit de la dernière fontaine Wallace d'Avignon qui en compta quatre. Ces fontaines à eau potable ont spécifiquement été créées en 1872 afin de permettre de se désaltérer et portaient quatre gobelets au bout de chaînettes dont on peut voir les anneaux de suspension.
Celle-ci, place Costebelle, n'est pas à sa place originale‍ : voir cette photo vers 1987.
Il y en eut une place Pie : voir cette photo vers 1890. Et une devant la caserne de Hautpoul : voir cette carte postale vers 1900. Mais où étaient les deux autres ?

Sur une suggestion de Frédéric Lamouroux.

Lire l'article de France Culture.
Lire l'article de la ville de Paris.
Voir la vidéo d'Euronews.

Commentaires

  • je ne savais pas que ce carrefour s'appelait place Costebelle... m'amuse de la voir (me sens revenue en haut de la rue de la Roquette à Paris près de chez moi-)

  • Frédéric Lamouroux le pense également, comme moi. Mais nous ne savons plus. Il cherche...

  • En juin 1886 le Conseil délibère sur la pose d'une fontaine Wallace à la Belle-Croix.

  • Néanmoins, les clichés anciens (on en voit trois sur ce site) montrent une vespasienne, mais pas de fontaine Wallace.

    Au passage, on y note également la peu ordinaire monumentalité de la "Belle Croix"... disparue, bien entendu...

  • Archives municipales, titres des délibérations :
    Titre : FONTAINES PUBLIQUES : Demande des habitants des quartiers avoisinants la gare des voyageurs tendant à l'établissement d'une fontaine publique. - Avis favorable et établissement de deux fontaine Wallace, cours de la République près de la caserne des Pontonniers et rue Ste-Garde près du palais de Justice et une borne-fontaine sur la place des Carmes. - Vote de fonds.
    - Date :08/12/1880

    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/37_06/DCM1880S29N7/ILUMP26953

  • Oui Tilia. Cela explique les deux fontaines visibles sur les clichés anciens, cours Pétrarque (Jean Jaurès) et place Pie, dans l'alignement en effet de la rue Ste Garde.

    Pour ce qui est de la Belle-Croix de la Carreterie, un doute subsiste comme je dis plus haut. D'autant que, comme de récents échanges en ont traité, non loin de là une fontaine monumentale est édifiée dans les années 1880 : celle de la place des Carmes.

    Il en manque donc au moins une, sinon deux, pour arriver à un nombre de quatre.

    On peut essayer de prendre le problème à l'envers, et se demander où une fontaine semble faire défaut... il me semble que les quartiers ouest feraient de bons candidats, et notamment nord-ouest (entre l'Hôtel de Ville et la porte de l'Oulle). Hypothèse à creuser....

    D'ailleurs, Wallace ou pas, avons-nous un recensement des fontaines de l'intra-muros ? A vue de nez, il me semble que précisément les quartiers ouest étaient singulièrement démunis !

  • J'aime bien l'idée que tout le monde buvait aux mêmes gobelets...
    1872... la dernière épidémie de choléra n'était pourtant pas très loin ;-)

  • J'aime bien ces fontaines que je pouvais admirer à Paris. Par contre les peintures " flashies", je n'aime pas du tout.
    Belle journée !

  • J'imagine, La Glaude, que les "peintures flashies" dont tu parles sont en particulier ce vert violent dont on a peint plusieurs fontaines récemment.
    Alors je suis bien d'accord avec toi !

Écrire un commentaire

Optionnel