Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou pourtau vers rèn

Le portail vers rien
The portal to nothing
Das Portal zum Nichts

4057704384.jpg

Lien permanent 21 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je suis intriguée par le bleu au dessus du blanc.
    Si c'est du vrai, cela ne m'étonne pas. à côté du Mans on a construit un pont qui n'a servi à rien pendant des années vu qu'il n'y avait aucune route de part et d'autre de ce pont. Un pont en suspens et non suspendu.
    Il fut détruit lors du prolongement de l'A28 entre Tours et la direction de Paris.

  • La fondation Lambert occupe depuis quelques années deux hôtels particuliers côte-à-côte entre le boulevard Raspail et la rue Violette : l'hôtel de Caumont et l'hôtel de Montfaucon.
    Ces hôtels ont tous les deux leur cour côté rue Violette et leur jardin côté boulevard Raspail (jardins d'ailleurs partiellement tronqués lors du percement du boulevard Raspail).
    Nous sommes ici devant le portail de la cour de l'hôtel de Montfaucon, la première partie de cette dernière ayant disparu au profit d'une construction en 2014 :
    https://www.google.com/maps/place/7+Rue+Violette,+84000+Avignon/@43.9458444,4.8040472,68a,35y,190.56h,53.97t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5eb8eee35be93:0x5949d123e1f8f7cf!8m2!3d43.945028!4d4.8038769

  • Et l'archi bête (suivi par ses commanditaires) n'a pas pu s'empêcher de laisser quelque chose qui ne s'intègre absolument pas à l'existant, un peu comme les chiens déposent leurs excréments dans les angles pour marquer leur territoire...

  • En réponse à Alain Breton, je dirais que l'archien a fait où on lui a dit de faire !

    Sinon, c'est un partisan de l'art dit contemporain :-(

  • Cela dit, le mur d'avant n'était pas mieux :
    https://goo.gl/maps/xb28Qqn4HQR4GxDM8

    Le mur d'aujourd'hui, avec son ruban couleur de ciel, affiche la couleur du parti de l'archi : prendre les gens pour de grands enfants

  • Oui je faisais référence à celui qui a créé ce morceau de bunker dans les années 1970, où l'Université s'est approprié les lieux. Grosse fausse note, car par contre l'idée de passer les grands amphis en sous-sol, sous le jardin, était des plus pertinentes. Donc belle intégration au Sud, verrue au Nord, tout le monde est content...

  • Je n'ai pas cherché, Tilia, à vous fouler dans la narine. La photo est conforme à la réalité. C'est étonnant. C'est la raison qui m'a fait faire la photo. Encore fallait-il que le ciel fût bleu.

  • Michel, Claude elle aussi a été "intriguée par le bleu au dessus du blanc".
    Pour ma part, j'y ai vu de la peinture sur la bordure en haut du mur.
    Aurais-tu une vue plus élargie de ce portail ?
    J'ai du mal à croire que ce bandeau d'un bleu aussi uni soit une portion de ciel, fut-il provençal !...

  • D'accord ! Merci, Michel.

  • Oui Tilia , cette excroissance méridionale est des plus affreuses ! Mais par contre, ce qui est réussi de ce côté, c'est précisément ce que l'on ne voit pas, les amphis situés SOUS le jardin.

    Peut-être faut-il rappeler que les deux hôtels de Caumont et de Montfaucon ont été édifiés pratiquement en même temps, sur une même parcelle de terrain divisée à l'occasion. Et très intelligemment, les deux propriétaires avaient demandé à leur architecte Jean-Baptiste Franque de concevoir un plan de masse d'ensemble, afin que les deux hôtels ne se gênent pas mutuellement. Aujourd'hui on est bien loin de cette idée, on a l'impression que l'aspect extérieur de l'un des deux hôtels a été à peu près sauvegardé, pendant que l'autre a été largement sacrifié sur l'autel de la modernitude.

  • Entre Caumont et Montfaucon, je n'arrive pas à déceler lequel des deux a été mieux traité que l'autre...
    La caméra de Google a eu accès à la cour intérieur de Caumont :
    https://goo.gl/maps/93MqY9YoTkZcCzVGA

    Par contre, pour en revenir au blanc et lisse paravent méridional, je m'aperçois qu'il est dans l'exacte continuité de conception des deux murs blancs et totalement aveugles de la cour de Montfaucon, ainsi que de son mur extérieur (sujet de la photo d'aujourd'hui) :
    https://www.google.com/maps/@43.9443965,4.8033149,94a,35y,47.51h,39.62t/data=!3m1!1e3

    Une blancheur aveugle qui n'est pas sans me rappeler celle du tableau de Cy Twombly
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cy_Twombly#L'affaire_du_%C2%ABbaiser%C2%BB

    Une vieille affaire qui m'a grandement scandalisée à l'époque, mais qui avec le recul me semble assez ténébreuse du fait qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'une stratégie publicitaire...

  • Down and out and out and down... il est évident que cette phrase révolutionne de fond en comble l'approche que nous pouvions avoir de ces lieux....

    Mais heureusement, côté Caumont, il n'y a rien qui ne soit facilement déblayable (le jour ou le vent aura tourné...). Par contre, pour Montfaucon, je crains que l'ablation des tonnes de béton jetées dans la cour et en lisière de rue, ne soit une opération hasardeuse !

    Quant à l'affaire Cy Tombly, marketing ou authentique révolte de l'artiste, elle reste fondamentalement comique dans la mesure où c'est exactement le sort réservé à l'œuvre des Franque. Quoique là, la Fondation Lambert n'est pas la victime, mais le bourreau. Et on ne parle pas d'un petit bisou...

    Sans oublier que le superbe tableau de Cy Tombly n'est pas sans rappeler un fameux canular :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Combat_de_n%C3%A8gres_dans_une_cave.jpg

  • Quoi qu'il en soit c'était plus vivant quand il y avait la fac... je n'y ai plus mis les pieds depuis, par d'attirance pour le blanc et la pisse sans doute.

Écrire un commentaire

Optionnel