Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ounte sian, quau sian ?

Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Where are we ? Who are we ?
Wo sind wir ? Wer sind wir ?

1090195370.jpg 3641646090.jpg
Lien permanent 21 commentaires Pin it!

Commentaires

  • vous êtes beaux... je me dis que je devrais vous connaître, mais je ne vois pas (comme toujours)

  • Pour le "ounte sian", pas très compliqué si l'on détache les yeux des parties sculptées pour regarder plus haut...

  • Oui
    Entre-temps, Tilia a trouvé. Néanmoins, la taille très particulière de la plus haute assise visible sur tes clichés montrait que l'on était en présence de la partie inférieure d'œils de bœuf.

    Dont le redoublement est assez caractéristique de l'église de l'Oratoire.

    Ceci étant, je partage l'avis de Tilia, il est probable que ces "cuirs" soient totalement vides et purement décoratifs : il est assez visible qu'ils n'ont pas été bûchés, leur aspect très lisse étant clairement celui d'origine. On pourrait penser à des cartouches destinés à recevoir les armes mobiles du pape régnant, comme on en voit sur la façade de l'église St Pierre, mais ils sont d'une taille bien trop réduite pour que cette hypothèse soit retenue.

    Enfin, si les Oratoriens avaient à arborer les armes d'un de leurs généreux mécènes (ou sponsors) sur la façade de leur église, cela aurait pu être celles de M. D'Alby :
    http://jean.gallian.free.fr/comm2/a/albi.html
    qui leur légua la parcelle de terrain sur laquelle ils ont transféré leur établissement à partir des années 1690. Pour mémoire (il me semble l'avoir écrit ici même il n'y a pas longtemps) , les oratoriens s'étaient installés à Avignon en 1654, dans un immeuble situé proche de la rue St Marc, et qui fut rasé lors du percement de la rue de la République. L'emplacement correspond très exactement au carrefour des rues Viala et République.

  • Purement décoratifs, ça me déçoit.
    J'avais sur ma liste Jean Léonard, le chanoine de St-Pierre qui — paraît-il — mis pas mal d'argent dans cette construction, mais aussi le cardinal de Fleury (Léonard aurait donné une fête pour le célébrer) et maintenant Henri d'Alby. Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'hypothèse tangible.

  • Si l'on n'avait pas l'habitude en nos temps de décaper les monuments, on trouverait peut-être encore quelque trace de peinture... :D)

  • Il y a aussi un détail qui plaide pour la "virginité" de la surface, c'est la forme trapézoïdale inversée des cuirs, alors qu'au contraire les armes de dignitaires ecclésiastiques ont une base très large, étant nécessairement accostées de pampres.

  • Ce sont les armes de dignitaires ecclésiastiques dont je parlais, dont la forme est globalement trapézoïdale, mais dans le sens opposé à celui des cartouches du jour.

    Illustration par l'image du fait que "ça ne passe pas" :
    https://imagizer.imageshack.com/img922/4220/dOPW4J.jpg

  • Ah oui, c'est sûr, ça ne passe pas.
    Mais le chapeau et les cordons se placent à l'extérieur.
    Pas ecclésiastique. Une preuve de plus !

  • En revoyant mon billet de 2010 sur la chapelle de l'Oratoire :
    https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/2010/09/la-main-sur-le-choeur.html
    j'ai remarqué deux choses, l'une extérieure l'autre intérieure.

    À l'extérieur on peut voir sur cette carte postale :
    https://2.bp.blogspot.com/_QvyM2v7U16k/TJ52gk6riuI/AAAAAAAAAIg/1kyBYHsZ1UE/s1600/Chapelle-de-l'Oratoire(d%C3%A9butXXe).jpg
    que les œils de bœuf n'ont pas toujours été ouverts.

    Sur la photo ci-dessous :
    https://www.flickr.com/photos/pascalengt/1427860335/in/photostream/
    on voit que les éléments décoratifs de la façade sont repris, quasiment à l'identique, à l'intérieur de la chapelle. Notamment ceux en forme de blason...

    En écho à ma "Main sur le Choeur", en 2014 Fardoise a publié ses propres photos, totalement inédites :
    https://avignon-etats-lieux.blogspot.com/2014/03/la-main-de-dieu.html

  • Oui, ces oculus étaient obstrués. Celui côté Nord était devenu le cadran d'une horloge (son mécanisme est toujours dans les combles de la chapelle de nos jours...) .

    Côté Sud , ce cliché ancien semble démontrer qu'il y existait également un trou central. Cela laisse supposer qu'il y avait aussi une horloge. Astronomique peut-être, si l'on se dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à afficher l'heure à dix mètres de distance :
    https://cartorum.fr/avignon-vaucluse-avignon-temple-oratoire-64662.html .

    Quant à la main, c'est très clairement un "bras de lumière" tenant un candélabre via une chaîne (bien voir qu'elle se place rigoureusement dans l'axe de l'arc de l'abside). On a, contemporains de l'achèvement de la chapelle de l'Oratoire, des prix-faits assez explicites pour ce genre d'accessoire, à la chapelle des Pénitents Noirs..

  • Oui, je l'avais regardée de près, rien de vraiment discernable !

    Pour le floutage de 2020, je l'avais remarqué aussi... il y a la même chose en face, alors qu'on ne voit rien sur les clichés antérieurs ou postérieurs dans la "marche" de la caméra VR. Peut-être un accident info de raccordement des clichés... ou une fiente de pigeon sur l'objectif - on peut écarter la thèse goutte d'eau, certes le temps est couvert, mais aucun des anonymes ne porte de parapluie.

Écrire un commentaire

Optionnel