Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1447 o 1452 ?

1447 ou 1452 ?
1447 or 1452 ?

3202035489.jpg
Arrivée du dauphin Louis, futur Louis XI, au Palais des Papes pour une entrevue avec le légat d’Avignon Pierre de Foix.
Illustration : vignette d'album des éditions IMA, 1956.

Sur une proposition de Tilia.

Pour aller plus loin :
https://books.openedition.org/pup/18569

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Pour ce qui est de l'état du Palais, y'a pas photo (si l'on peut dire...), c'est clairement 1924.

  • il y a bien eu un accord avec Pierre de Foix mais à Carpentras et en 1952 on ne parle pas d'avantage d'un passage à Avignon - alors ?

  • Je suppose qu'il faut lire 1452 dans le dernier message... par contre, pour ma part, je maintiens la date de 1924 que j'ai écrite plus haut, en précisant simplement que le dessinateur n'a fait aucun effort de "reconstitution" et s'est contenté de représenter le Palais des Papes tel qu'il était entre 1899 et 1933... (oui, j'avoue, j'ai sorti la date de 1924 un peu au hasard dans cette fourchette...).

    Ceci étant, il reste exact que le texte "pour aller plus loin" nous emmène tellement loin qu'on y apprend que l'entrevue de 1447 a eu lieu à Carpentras...

    Reste donc 1452 ... mais le texte en cause est assez ambigu et on ne comprend pas si la lettre du 22 novembre 1452 "annonce" un évènement à venir, ou signale un évènement passé... Donc 1453 serait un candidat encore plausible pour la date, d'autant que le dauphin Louis se trouvait à Mondragon en février 1453....

  • Jean Claude Philippon commente sur un réseau social :
    « Le dauphin Jean, fils de Philippe VI de Valois, arrive en Avignon pour représenter son père au couronnement de Clément VI. ("L'AMI dans les châteaux", illustrations d'Eugène Leliepvre.)

    Ce qui voudrait dire que cette image circule avec une mauvaise légende...

  • A moins que ce ne soit le dauphin Jean-Louis...

    Non, blague à part, la figuration de cet autre évènement est historiquement crédible : à la mort de Benoit XII, Philippe VI avait dépêché à Avignon son fils Jean (futur Jean le Bon) en vue d'influencer le vote du Conclave. Mais il arriva trop tard, ne restait plus qu'à assister à la cérémonie du couronnement de Clément VI qui, de toutes façons, était le candidat du roi de France.... (les voies du Seigneur sont impénétrables).

    Ceci étant, les costumes sont plutôt XVème, et tendraient à démontrer que ta légende originale est la bonne... si tant est que la représentation des personnages soit moins approximative que celle du Palais ! Chi lo sa ?

  • Le drapeau central porté par un homme à pied au vêtement vert, représente les armoiries de Charles le Téméraire.
    Celui porté par un cavalier en armure, plus à droite de l'image, représente les armoiries de la maison de France.

  • A gauche des armoiries de Philippe le Bon ou de Charles le téméraires, ducs de Bourgogne, celle du duc de Bourbon (semis de fleurs de lys d'or sur champ d'azur à une bande de gueule).
    Cela m'a amené à penser que l'image pouvait correspondre plutôt à la pose de la première pierre des Célestins parce que je me souvenais qu'il y avait des frères et tontons apanagés du roi de France. Mais non, y'avait bien Philippe de Bourgogne, mais il était avec son frérot Jean de Berry et leur p'tiot neveu Louis d'Orléans. Pas de Bourbon en vue (ni de Scotch...).

    Pour l'étendard le plus à gauche, il est sans doute une interprétation erronée des armoiries du légat Pierre de Foix : les deux animaux à gauche seraient les vaches du Béarn mais les rayures "sang gu'et or" auraient étaient déplacées de la verticale à l'horizontale. Simple hypothèse.

  • Oui pour les deux possibilités de duc de Bourgogne.
    Hypothèse : Philippe III le Bon.

    À gauche effectivement les armoiries du duc de Bourbon.
    Ce peut être Jean 1er, Charles 1er, Jean II le Bon, Charles II ou Jean II.
    Hypothèse : Charles 1er.

    Quant aux armoiries de l'extrême gauche, ton hypothèse, Frédéric, est séduisante.
    Malgré que la couleur des vaches et le nombre de rayures soient erronées également.

    Mais les blasons nous ramènent au milieu du XVe siècle.
    La légende erronée serait alors celle du livre "AMI dans les châteaux".

  • Je ne l'ai pas trouvé non plus.
    C'est grâce à Jean-Claude Philippon qui possède l'album (et qui m'a fait le scan des pages 13 et 14) que nous le savons.

  • Donc en résumé, héraldique XVème, costumes XVème (les chapeaux, notamment...) , et évènement non datable...

Écrire un commentaire

Optionnel